Skip to main content

Suite à l’édition 2021-2022 du projet Dessine-Moi l’Europe, le CDJA poursuit l’aventure en 2022-2023 sur la thématique de l’alimentation durable.

Pour rappel, ce projet est né suite à l’appel à projets « L’Europe commence ici » lancé par l’agglomération du Grand Angoulême. Les deux principaux objectifs de ce dispositif sont :

  • Rendre l’Europe et les actions de l’Union européenne concrètes auprès du groupe de jeunes participants à travers l’expérience de ses impacts locaux
  • Offrir aux jeunes une ouverture au monde, mais aussi renforcer le sentiment de citoyenneté européenne et d’appartenance à la communauté européenne

Cette année, ce sont 12 jeunes de 14 à 17 ans du CSCS Effervescentre qui ont rejoint le projet.

Résumer des actions menées

En février 2023, le groupe a participé à des ateliers de sensibilisations à l’alimentation durable en France et dans le monde, en intégrant la dimension solidarité internationale. Des intervenants du territoire, tels que le CIJ, les Compagnons du Végétal, l’association Let’s food ou encore, le service Agriculture de GrandAngoulême, ont permis au groupe de comprendre les grands enjeux de l’alimentation à différentes échelles : mondiales, européenne, nationale et locale.
Par ailleurs, les 12 jeunes Français ont été amenés à élaborer le programme d’accueil des Roumains prévu en avril. Ils se sont répartis en groupe de travail : logistique, thématique et touristique. Ils ont également été responsables de l’élaboration des menus de la semaine d’accueil du mois d’avril, en accord avec leurs apprentissages de la semaine sur l’alimentation durable.

Dans un deuxième temps, au mois d’avril 2023, le groupe s’est agrandi avec l’accueil de neuf Roumains.
Les jeunes ont été logés au camping du Plan d’eau de Saint-Yrieix, en mobilhomes. Au programme de cette semaine : ateliers sur la thématique du changement durable, découverte d’initiatives locales (Ferme du Pas, circuits courts, Drôle d’Épicerie, tiers lieu…), ateliers de solidarité internationale, construction de composteurs, atelier sur la multiplication végétale, mais aussi activités touristiques et ludiques.

En juillet 2023, les jeunes Français se sont réunis avant le voyage en Roumanie. Le premier objectif était de réaliser les supports de communication utilisés pour la restitution du projet. Ils étaient guidés par l’auteur de BD Lorenzo Chiavini. Le second objectif était de se préparer au voyage. L’association Cool’eurs de monde a permis aux jeunes d’échanger sur d’éventuels freins, ou craintes, liées au voyage et à la découverte d’un nouveau pays, d’une nouvelle culture.

Finalement, le groupe s’est rendu en Roumanie, dans la ville jumelée de Turda, où ils ont participé avec le groupe roumain, à de nombreuses activités en lien avec la thématique du projet : sorties nature, atelier culinaire 0 déchets, cueillette, visite de serres écologiques, découvertes touristiques et culturelles.

Une restitution en présence des jeunes participants est prévue prochainement à Angoulême.

Ce projet est soutenu

par l’Agence Européenne Erasmus+, la Région Nouvelle Aquitaine, l’agglomération du GrandAngoulême et le Comité des Jumelages Angoulême – Villes Étrangères.

s d

Répondre