Angoulême, Capitale Internationale de la Bande Dessinée, et préfecture du département de la Charente, compte environ 50 000 habitants intramuros. Elle fait partie de l’agglomération du Grand Angoulême rassemblant plus de 100 000 habitants, se plaçant à la troisième position des agglomérations de la région Poitou-Charentes, après Poitiers et La Rochelle.Occupée dès l’époque préhistorique, ceinturée de remparts à la fin du Bas Empire Romain, Capitale du comté des Taillefer, des Lusignan puis des Valois, et important port fluvial jusqu’au XIXème siècle, Angoulême surprend par ses innombrables témoignages historiques et religieux, comme en témoigne son label Ville et Pays d’Art et d’Histoire.
En 2019, la ville est désignée comme membre du réseau de « Villes créatives » au titre du 9è Art, par l’UNESCO.
Aujourd’hui, celle qu’on appelle le balcon du Sud – Ouest, joue la carte de la pluridisciplinarité et ne laisse rien de côté : c’est une ville commerciale et administrative, dotée d’un centre universitaire, et d’une vie culturelle remarquablement animée. Celle-ci est dominée par le célèbre Festival international de la bande dessinée qui contribue largement au renom international de la cité, et qui lui a permis de développer différents services et structures dans ce domaine :
- Pôle Image MAGELIS
- La Maison des Auteurs
- École européenne supérieure de l’image (ÉESI)
- Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI)
- Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême (LISA)
- Formation à l’EMCA (Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation)
- Studios indépendants de l’animation
Angoulême, ville de festivals :
- La villes est en particulier connue pour le Festival International de la Bande dessinée, qui se déroule chaque début d’année vers la fin janvier. Le festival soufflera ses 50 bougies en 2023 !
- Le Festival du Film Francophone. Crée en 2008, il est un événement majeur et incontournable de la promotion du cinéma francophone et cherche à promouvoir l’émergence des jeunes talents. Ce festival se déroule généralement vers la fin du mois d’Août.
- Le Festival des Musiques Métisses. Crée en 1976, il illustre et défend le métissage culturel et la diversité. Il favorise l’échange, la rencontre, et soutient les jeunes artistes émergents.
- Les Gastronomades : week-end dédié aux produits du terroir et à la cuisine d’aujourd’hui. I comprend un marché de producteurs locaux ainsi que des démonstrations culinaires animées par des chefs renommés. Il se déroule en deux temps : à la fin du mois de juin dans le centre ville d’Angoulême et fin novembre à l’espace Carat.
- Le Circuit des Remparts : courses rassemblant des voitures anciennes de différentes époques. Le circuit prend place dans la ville d’Angoulême. Cet événement se déroule généralement vers la mi septembre.
Au niveau économique
Angoulême autrefois connue pour ses entreprises papetières, bénéficie d’un tissu industriel important : SAFT, Schneider Electric, Leroy Somer, dont certaines sont à la pointe de l’innovation ; tout comme Ez wheel.