Skip to main content

Signature de la charte en 1967

Capitale administrative du pays basque espagnol, située à 120 kms de San Sebastian et 80 kms de Bilbao, Vitoria-Gasteiz compte près de 230 000 habitants.
Cette ville presque millénaire conserve encore une grande partie de son tracé du Moyen Age avec sa curieuse forme d’amande et des restes de ses remparts, son quartier médiéval étant l’un des plus grands d’Espagne. Vitoria Gasteiz a été marquée par les périodes gothique, de la Renaissance, néoclassique et moderne comme en témoigne sa morphologie atypique.

Vitoria-Gasteiz est une des villes européennes qui compte la plus grande superficie d’espaces verts et de jardins par personne, plus de 10 millions de m2 de parcs pour se promener à pied ou à bicyclette, observer les oiseaux ou faire des promenades à cheval. La ville est entourée d’un anneau vert constitué de six grands parcs.

Toute cette richesse naturelle et les efforts de la Municipalité pour améliorer les conditions de vie dans un souci de développement durable ont été reconnus par le titre de « European Green Capital 2012 », valorisant l’engagement de Vitoria-Gasteiz par rapport à l’environnement au regard des différentes villes de l’Union Européenne.

De nombreuses activités culturelles animent la ville tout au long de l’année : festival du jeu, festival international de folklore, festival international de jazz, semaine chorale internationale, semaine de la musique ancienne, Marché médiéval, festival international de théâtre.

Projets en cours et à venir

Appariements scolaires

Depuis 2008 le collège Marguerite de Valois et depuis 2011 le collège Sainte Marthe Chavagne échangent avec une Ikastola (école basque) de Vitoria-Gasteiz. Chaque année un groupe d’Angoulême passe une semaine à Vitoria et reçoit pendant une semaine ses correspondants à Angoulême.
Chaque année l’IUT d’Angoulême envoie des étudiants à Vitoria dans le cadre d’un projet Erasmus.
Le lycée Saint-Joseph l’Amandier participe à un projet Leonardo avec l’école hôtelière Egibide de Vitoria.

Bande dessinée

Un groupe de Vitoria-Gasteiz se rend chaque année au festival de la bande dessinée d’Angoulême.

Play Video

Voir la vidéo de Vitoria-Gasteiz

« Euskaraz Bizi » (9 minutes)
Par Camille Bazin, Olivier Bonin, Emmanuelle Tornero, Sandrine Magne

La famille de Maite Halsouet a su conserver les traditions basques à travers les générations, tout en y intégrant l’espagnol et le français. Ils racontent leur histoire et leur ville. Catherine Marchand, artiste française, est venue tenter sa chance en Espagne il y a plus de vingt ans, et a fait de Vitoria-Gasteiz son foyer.

Vitoria-Gasteiz en images

Dernières actualités de Vitoria Gasteiz

Filter

Twinning Eco Games

20 février 2024
Toutes les actualités de Vitoria Gasteiz