Signature de la charte en 1994

Turda est située en Transylvanie, dont la capitale est Cluj Napoca. Cette région, dont le nom signifie en latin “au-delà des forêts”, se trouve au Nord-Ouest de la Roumanie dans l’arc des Carpates. La Transylvanie se compose de plateaux, de collines et de vallées et compte plus de 3500 lacs.
Turda est installée au flanc d’une montagne de sel pratiquement pur de 45 km de surface et de 1200 m de hauteur (plus d’informations sur salinaturda.eu ). Pour cette raison, les collines à l’Est de la ville sont parsemées de lacs salés aux vertus thérapeutiques. La ville se situe à 30 km au sud de la capitale régionale Cluj. Elle compte près de 50 000 habitants. Turda abrite également des vestiges romains de thermes, lorsque la ville s’appelait “Potaissa”.

C’est une ville fortement industrialisée (ciment, plâtre, industrie chimique, verrerie).
La redistribution des terres a entraîné la création de nombreuses petites exploitations agricoles essentiellement vivrières.
À l’Ouest de la ville s’étendent les Carpates Occidentales roumaines. L’accès à cette région sauvage aux vastes forêts de conifères se fait par les emblématiques gorges de Turda.

L’entente de Jumelage signée à Turda le 5 aout 1994 a défini les domaines dans lesquels des actions et contacts entre nos deux villes allaient se développer.
C’est ainsi qu’avant même l’adhésion en 2007 de la Roumanie à la Communauté européenne, la ville de Turda était partenaire d’Angoulême dans de nombreux projets.

Voir la vidéo de Turda

« This is the life in Turda » (12 minutes)
Par Simon Loury, Elise Brunot, Pauline Lavidale, Timothée Delbecque.
Ce documentaire est né de notre rencontre avec Mara, une jeune roumaine engagée de 18 ans, habitant Turda depuis sa naissance. Elle nous raconte sa famille dispersée, ses amitiés, sa ville, son quotidien, ses projets d’avenir, et nous livre un constat amer de la situation politique et sociale de son pays. Ces 12 minutes au cœur de la vie de Mara délivrent une poésie certaine, qui doit tout à sa maturité, ainsi qu’à la finesse et à la liberté de son esprit.