Skip to main content

En 2024, les athlètes du monde entier suivront les Jeux Olympiques de Paris.

“Les trois valeurs de l’Olympisme sont l’excellence, l’amitié et le respect. Elles constituent la base sur laquelle le Mouvement olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l’éducation en vue d’un monde meilleur.”
Les valeurs du sport et de l’olympisme sont similaires à celles portées par le concept de jumelage de villes.

Le Comité des Jumelages Angoulême – Villes Étrangères (CDJA) souhaite se saisir de cette opportunité unique pour permettre à de jeunes athlètes de participer aux “Éco-Jeux des Jumelages” : les clubs d’athlétisme de nos villes jumelées sont invités à sélectionner 7 sportifs qui se rendront à Angoulême (accompagnés de leur coach) du 8 au 13 juillet 2024.

Le programme de ces 7 jours d’accueil doit mettre en lumière la question du sport éco responsable : comment intégrer les enjeux environnementaux à la pratique du sport? Comment organiser des événements sportifs ayant le moins d’impact sur l’environnement? Comment valoriser les déchets générés par la pratique du sport? Comment sensibiliser le public à ces questions? … Autant de sujets abordés avec les différents acteurs de la vie locale (associations, collectivités territoriales, sportifs, citoyens…).

La rencontre et l’échange interculturel sont bien sûr au cœur du projet. Le sport est ici le vecteur qui doit permettre à ces jeunes adultes de se questionner sur les grands enjeux de l’Europe de demain.

Point d’orgue de cet échange : une rencontre sportive amicale et une fête citoyenne autour du sport pour tous !

Qui peut participer aux Eco-jeux des Jumelages ?

La plupart des villes jumelées à Angoulême seront représentées : Saguenay (Québec), Hoffman Estates (USA), Bury (Angleterre), Vitoria-Gasteiz (Espagne), Braga (Portugal), Hildsheim (Allemagne), Turda (Roumanie), Angoulême (France).

Chaque pays invité doit sélectionner sept athlètes entre 18 et 22 ans et désigner un coach pour accompagner l’équipe. Il est préférable que les équipes soient mixtes.

Les participants doivent bien sûr pratiquer l’athlétisme, mais aussi être sensibles aux questions environnementales.

La motivation à partager une expérience unique avec des sportifs étrangers est également indispensable pour la participation à ce projet interculturel.

Quel est le programme de ces jours d'accueil à Angoulême?

Le programme s’articule autour de trois axes :

  • La découverte des enjeux environnementaux dans la pratique du sport : rencontres avec des experts du sport eco-responsable, la gestion des déchets liés à la pratique du sport, la préservation de la biodiversité…
  • La découverte culturelle et touristique de la région : visite de la ville et de ses environs, découverte des spécificités culturelles, spécialités gastronomiques…
  • La pratique du sport : entraînements en commun sur le stade de la ville, rencontre avec des athlètes de haut niveau, épreuve sportive amicale, interventions du Comité Départemental Olympique et Sportif

Concernant la rencontre sportive amicale

Samedi 13 juillet, sur le stade d’athlétisme, une rencontre sportive amicale doit rassembler les différentes équipes.
Les 3 grandes épreuves de l’athlétisme seront représentées : la course, le saut, le lancer. Chaque équipe désigne un ou plusieurs membres de son équipe pour chaque épreuve. Finalement, les participants s’élanceront sur une course de relais. Les équipes comptabilisent des points selon leurs résultats aux différentes épreuves, ce qui permettra d’établir un classement final.

Vous êtes invités à porter le maillot de votre club sportif ou de votre ville.

Vous avez moins de 7 athlètes dans votre équipe? Vous pouvez tout de même participer! Nous complèterons votre équipe avec des athlètes venant d’autres pays (France, Espagne…)

Quel est le niveau sportif des athlètes attendus? La difficulté des épreuves sera ajustée en fonction du niveau des participants. N’oubliez pas que l’objectif est de se rencontrer, d’apprendre, d’évoluer ensemble!

Où serez-vous hébergés?

Tous les participants seront hébergés dans un établissement (lycée) situé dans la banlieue d’Angoulême, dans un cadre calme et propice aux activités de plein air.

Les chambres comportent deux ou trois lits.

Un service de restauration assurera les repas.

Une salle de conférence sera mise à notre disposition.

Ce qui est pris en charge

Pour les athlètes venant des pays européens (Allemagne, France, Portugal, Espagne, Roumanie) :

Le projet étant soutenu par l’Agence Européenne Erasmus+, vos frais de déplacement, de séjour (hébergement/restauration), d’activités, sont pris en charge à 100% (nous consulter pour en savoir plus sur les conditions de transports).

Pour les athlètes venant des pays américains et de l’Angleterre :

Le CDJA prend en charge vos frais de déplacement locaux (pour vous rendre à Angoulême), les frais de séjour (hébergement/restauration), les activités (sorties, visites, animations).

Seuls les frais de déplacement internationaux restent à votre charge.

Vous souhaitez participer aux Éco-Jeux des Jumelages à Angoulême du 7 au 14 juillet 2024?

Les inscriptions sont ouvertes!

Vous êtes un athlète de l’un des États concernés (USA, Québec, Angleterre, Portugal, Espagne, Allemagne, Roumanie, France) et vous avez entre 18 et 22 ans? Vous pouvez prendre part au projet. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous mettrons en relation avec le responsable de l’équipe de votre pays.

Vous êtes coach ou responsable d’un club d’athlétisme ? Contactez-nous pour nous présenter votre équipe.

Si votre équipe est constituée de moins de 7 athlètes, vous pouvez tout de même participer!

Le planning à venir

Février/Mars 2024 : constitution des équipes qui viendront à Angoulême du 7 au 14 juillet 2024.

Avril/mai 2024 : plusieurs rencontres en visio sont prévues avec les coach de chaque équipe pour préparer au mieux cet événement.

Les transports internationaux des participants les plus éloignés (Amérique) doivent être prévus le plus tôt possible pour éviter des surcoûts.

L’accueil des équipes pourra se faire dès le dimanche 7 juillet. Les activités débuteront à partir du lundi 8 juillet. Il est important que les participants puissent s’impliquer dans le programme de l’ensemble de la semaine. La rencontre sportive se déroulera le samedi 13 juillet au matin. Le 13 juillet, chacun pourra assister aux festivités de la fête nationale. Finalement, les hébergements devront être libérés dès la fin de matinée, dimanche 14 juillet.

Les ECO-Jeux des Jumelages : un projet labélisé « Olympiade Culturelle », porté par le Comité des Jumelages Angoulême – Villes Étrangères et soutenu par l’Agence Européenne Erasmus+ et l’agglomération du GrandAngoulême

s d

Répondre