Comme chaque année, le Comité des Jumelages participe au Festisol, qui se déroule sur les 2 dernières semaines de novembre.

Cette année, la commission Ségou met en avant les actions menées avec nos partenaires maliens pour une meilleure gestion des déchets, à travers 2 rendez-vous :

 

Le mardi 23 novembre à 20h30, ciné-débat avec la projection du film « Trashed » de Candida Brady au Cinéma de la Cité.

L’occasion de revenir sur l’ampleur des problèmes causés par une mauvaise gestion des déchets à l’échelle mondiale. Le CDJA témoignera de la situation et des projets menés en la matière à Ségou. Nous serons accompagnés de Calitom qui portera un regard sur la situation en Charente, mais aussi au Burkina Faso, dans le cadre de la coopération avec Boala.

 

Le jeudi 25 novembre à 18h30, cinéma, lectures, débats et verre de l’amitié « Ici et ailleurs, un monde sans plastique » à la salle des fêtes de Gond-Pontouvre.

Cette table-ronde a l’intérêt de réunir des associations locales et internationales pour débattre sur la question des déchets notamment plastiques, avec à l’appui 2 films et la participation de Guillaume Poix, auteur du roman Les fils conducteurs. Cet évènement est organisé en partenariat avec le CSCS Amicale Laïque de Gond-Pontouvre, Calitom, Charente Nature et Post-Scriptum.

 

 

La thématique de la solidarité sera également au  cœur de la table-ronde « De la solidarité locale à la solidarité internationale, initiatives de solidarité à Angoulême et ses villes jumelées », mettant en valeur les angoumoisins et habitants de nos villes jumelées agissant pour aider les plus démunis. Cette table-ronde aura lieu le 27 novembre à 16h et s’intègre dans le final solidaire, collectif et festif, de 14h30 à 21h à la MJC Mosaïque.

 

 

Le Festisol en Charente est organisé par un collectif d’associations, mené par la Maison des Peuples et de la Paix. Cette manifestation est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, GrandAngoulême, la DSDEN, le CRID et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest.

cja

cja

Répondre