Jeudi 15 juillet 2021, le Comité des Jumelages s’est associé au Centre Social Rives de Charente pour proposer un atelier bogolan au public angoumoisin. Au programme: découverte du jumelage Angoulême – Ségou, et de la technique traditionnelle du bogolan, tissu teint grâce à des décoctions de plantes locales, et sur lequel on applique des motifs à l’aide du “bogo” (boue). Les participants ont pu s’inspirer des motifs habituellement utilisés au Mali, selon leurs significations (le droit chemin, la famille unie, la sociabilité…), pour confectionner leurs propres bogolans correspondant à leurs valeurs et centres d’intérêt.

Des échanges très intéressants et enthousiastes ont ponctué cet atelier de découverte de la culture très riche du bogolan.

L’atelier s’est appuyé sur l’exposition réalisée à l’occasion d’un échange entre le lycée Guez de Balzac à Angoulême et le lycée Cabral à Ségou en 1991-1993.

Merci aux professeurs et élèves ayant réalisé cette exposition, au CSCS Rives de Charente pour son accueil et aux participants pour leur curiosité et leur bonne humeur!

cja

cja

Répondre