Skip to main content

Jeudi 15 juillet 2021, le Comité des Jumelages s’est associé au Centre Social Rives de Charente pour proposer un atelier bogolan au public angoumoisin. Au programme: découverte du jumelage Angoulême – Ségou, et de la technique traditionnelle du bogolan, tissu teint grâce à des décoctions de plantes locales, et sur lequel on applique des motifs à l’aide du « bogo » (boue). Les participants ont pu s’inspirer des motifs habituellement utilisés au Mali, selon leurs significations (le droit chemin, la famille unie, la sociabilité…), pour confectionner leurs propres bogolans correspondant à leurs valeurs et centres d’intérêt.

Des échanges très intéressants et enthousiastes ont ponctué cet atelier de découverte de la culture très riche du bogolan.

L’atelier s’est appuyé sur l’exposition réalisée à l’occasion d’un échange entre le lycée Guez de Balzac à Angoulême et le lycée Cabral à Ségou en 1991-1993.

Merci aux professeurs et élèves ayant réalisé cette exposition, au CSCS Rives de Charente pour son accueil et aux participants pour leur curiosité et leur bonne humeur!

cja

Répondre