Mercredi 16 juin 2021
Conférence, discussions, anecdotes, témoignages, dédicaces

2021 est l’année européenne du rail et c’est à ce titre que nous avons mis le train à l’honneur lors d’une journée de conférence, échanges, discussions…

Cet événement a eu pour nous une saveur spéciale : il est le premier en présentiel depuis le début de la crise sanitaire au début de l’année 2020. Bien que toujours préoccupés par les contraintes sanitaires, nos bénévoles ainsi que d’autres participants ont toutefois répondus présents à 14 heures à la MJC Rives de Charentes.

Dans un premier temps, c’est François Berrier, auteur du blog Rails en Charente, qui est intervenu pour nous apporter un regard historique sur le développement du train dans notre région. Il a mis en lumière l’impact social et économique de ce déploiement.

Puis, Marie Jeanne Lavigne, responsable du jumelage avec Bury, a présenté le célèbre train à vapeur de l’est Lancashire, aujourd’hui attraction touristique incontournable de la ville de Bury.

Grâce à des témoignages vidéos, nos partenaires européens ont également participé à cet événement. Ainsi, nous avons découvert l’histoire du train solaire de Hildesheim ou encore les anecdotes d’Elena, habitante de Vitoria.

Finalement, l’auteur David Medioni nous présente son ouvrage “Être en train : Récits sur les rails” (éditions de l’Aube). Après la lecture d’un récit inédit, M. Medioni nous explique la genèse de son ouvrage ainsi que se méthodologie de travail. Nous échangeons sur ces rencontres et ces moments de vie qui peuvent ponctuer nos voyages en train. La conclusion des échanges de ce jour : écoutez et soyez bienveillants avec vos voisins de voyage!

A 16h30, M. Medioni était attendu à Cosmopolite pour une séance de dédicaces et rencontre avec les lecteurs.

East Lancs railway

Le train solaire de Hildesheim

Elena nous livre ses anecdotes sur le train

Merci à tous les participants d’avoir été curieux et d’avoir permis des discussions et partages d’anecdotes parfois amusantes.

Merci aux bénévoles du CDJA, ainsi qu’à nos partenaires dans nos villes jumelées, toujours disponibles et motivés malgré les circonstances.

Merci à nos partenaires qui rendent possibles la réalisation de ces événements : MJC Rives de Charente, Librairie Cosmopolite

Merci à messieurs Berrier et Medioni pour leur temps et leurs partages.

s d

s d

Répondre