Cette année encore, le CDJA soutient la participation de lycéens au concours ICYS (conférence Internationale des jeunes scientifiques).
Noa, Evan et Jack, lycéens en terminale au lycée Charles Coulomb, ont présenté leur projet à Kuala Lumpur, en compétition avec des scientifiques de 27 pays du monde!
Noa a imaginé un bateau solaire et autonome qui récupère des déchets dans l’estuaire de la Gironde, avant leur arrivée dans l’océan.
Jack a travaillé sur un robot d’exploration de sites à risques, destiné à la gendarmerie, qui permet de faire des mesure (taux de certains gaz par exemple) et de les envoyer à distance, avant l’intervention des équipes de terrain. Jack a obtenu la médaille de bronze pour sa présentation.
Evan a quant à lui proposé une fontaine lumineuse à jets laminaires, pilotée par de la musique. Il a également obtenu la médaille de bronze pour sa présentation.
Après la compétition, place à la découverte de la région, de sites majeurs et de la culture locale. Les jeunes scientifiques sont restés en Malaisie jusqu’au 25 avril.
Nous avons eu le plaisir d’écouter le récit de leur voyage le 17 mai, lors d’un moment de restitution au Lycée Charles Coulomb, en présence la proviseure, Mme Lembert, et de leur professeure, Annick Boudaud, qui les a préparés aux différentes épreuves de la compétition et les a accompagnés jusqu’en Malaisie. L’association Les Petits Débrouillards, qui a soutenu les élèves dans l’élaboration de leurs projets scientifiques, était représentée par Yannick Delprat, coordinateur départemental, et Stéphane Colsenet, secrétaire général de l’association, qui était lui aussi du voyage. L’Adjointe au Maire au Développement des Arts et de la Culture, Mme Elisabeth Lasbugues, était également présente pour représenter la Ville d’Angoulême.
Les trois jeunes sont revenus enchantés de leur expérience, l’une des « meilleures de [leur] vie ».
Encore félicitations à eux!
Pour retrouver l’article de la Charente Libre sur ICYS 2019.