Du 2 au 8 avril 2019, la commission Hoffman Estates du Comité des Jumelages d’Angoulême a invité 3 coureurs de la ville américaine jumelée avec Angoulême, Hoffman Estates, afin qu’ils participent aux Foulées d’Angoulême le 6 avril.

La commission, en partenariat avec le G2A, leur avait concocté un agréable programme pour leur faire découvrir notre ville et quelques trésors de notre patrimoine.

C’est ainsi qu’après un accueil au Comité le 2 avril et une visite de la ville le 3 au matin, ils ont pu bénéficier de la visite de la mairie guidée par le directeur des Archives Municipales d’Angoulême et du Musée du Papier, M. Florent Gaillard, dont les explications ont été fort appréciées de tous, y compris des accompagnateurs Hassane Ziat et Danielle Roche. Ils ont pu admirer la magnifique vue d’Angoulême que l’on a du haut des tours de la mairie.

Après un pique-nique fourni par les familles d’accueil consommé au Comité des Jumelages, la visite du trésor de la cathédrale a comblé nos invités. La soirée s’est terminée agréablement par un dîner à la bonne franquette au Comité des Jumelages où chacun apportait un plat à partager entre tous les convives.

Le jeudi 4 la visite de l’église monolithe d’Aubeterre a vivement intéressé nos invités par son caractère insolite. Après un pique-nique, Laurent Douteau qui était parti à Hoffman Estates l’an dernier, nous a fait visiter la caserne de pompiers de Baignes où il travaille. L’après-midi, nos coureurs se sont entraînés pour la course du samedi avec les coureurs du G2A, partenaire du Comité pour ce projet sportif.

Le vendredi matin, nos amis ont eu le plaisir de visiter la chocolaterie Letuffe, de participer à un atelier de fabrication et de repartir avec les marguerites d’Angoulême qu’ils avaient fabriquées ! Après un repas partagé chez Frédéric Devie, membre du comité et du G2A, nous avons visité la maison de Cognac HINE où nous avons été très bien accueillis et avons eu droit à une visite en anglais.

Le samedi a été consacré aux Foulées d’Angoulême : préparation puis course le soir. La journée s’est terminée par un repas convivial au Comité des Jumelages avec la participation des familles d’accueil, de quelques membres du G2A, de M. le Maire d’Angoulême, qui, après avoir participé aux Foulées, nous a honorés de sa présence, ainsi que M. Grimal, conseiller municipal à Soyaux qui a répondu présent à notre invitation avec son épouse.

Après un dimanche en famille, nos invités ont repris le train pour Paris le lundi matin, enchantés de leur séjour.

cja

cja

Répondre