Skip to main content

Forts de notre expérience de l’année passée, à Stuggart, ce sont aujourd’hui quatre élèves du lycée Charles Coulomb qui se rendent à Belgrade pour la 25ème conférence internationale des jeunes scientifiques.
ICYS est une compétition regroupant une trentaine de pays, dans le domaine des sciences physiques, de l’écologie, des mathématiques, et de l’informatique, pour les lycéens âgés de 14 à 18 ans. Chaque participant doit préparer un rapport de recherche sur un sujet qu’il aura choisi parmi ces sciences. Les présentations, d’une durée de 10 minutes, doivent être faites en anglais, et seront évaluées et récompensées par un jury international.

[vc_empty_space height= »15px »]

Les quatre participants de cette édition sont élèves en terminale STI2D.
Tyfenn et Guillaume sont spécialisés en systèmes d’information et numérique. Ils présentent le projet « Air mousse » : une nouvelle solution de souris informatique permettant une manipulation précise avec des mouvements amples de la main et du bras, évitant ainsi les troubles musculo squelettiques.
Louis et Baptiste quant à eux, sont spécialisés en Énergie et environnement. Ils proposent le projet « Parasol solaire intelligent » : un parasol qui doit s’intégrer à une structure existante, sans offrir de prise au vent et étant capable de fournir de l’énergie aux personnes abritées (recharge usb ou éclairage led).

[vc_empty_space height= »15px »]

Arrivés à Belgrade le 19 Avril, Tyfenn, Guillaume, Louis et Baptiste sont accompagnés de M. Colsenet de l’association Les petits Débrouillards ainsi que de Mme Boudaud, professeure et bénévole au Comité de Jumelages Angoulême Villes étrangères.
Leur oraux se sont bien passés et ils ont pu, ce week-end, visiter Belgrade.
Nous leur souhaitons une belle fin de séjour en Serbie et les attendons avec impatiente le 25 avril, jour de leur retour.

Un projet mené en partenariat avec le lycée Charles  Coulomb et l’association Les petits Débrouillards

s d

Répondre