Skip to main content

Depuis 4 ans, le Comité des Jumelages Angoulême – Villes Etrangères accompagne et soutient, en partenariat avec la Mairie d’Angoulême et le GrandAngoulême, la structuration intercommunale de sa ville jumelle malienne Ségou avec les communes de Pélengana, Sakoïba et Sébougou.

Grâce au soutien financier du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, et des partenaires sus nommés, plusieurs actions ont été développées : un 1er volet de formation dédiée aux élus et aux techniciens des 4 communes (en 2012), la réalisation d’un diagnostic territorial (2014), l’accueil d’une délégation de techniciens des 4 communes accompagnés des deux coordinateurs locaux (en décembre 2015)…

Suite à la validation de l’arrêté conjoint concernant la création du syndicat intercommunal par le Préfet de la Région de Ségou, Angoulême se réjouit d’apprendre que la 1ère session du Conseil communautaire de l’intercommunalité Balanzan s’est tenue ce lundi 5 septembre à la Mairie de Ségou. L’ensemble des Maires, les délégués des quatre communes et l’équipe technique étaient présents. Cette session a permis notamment d’aborder la validation du plan d’action triennal 2016-2018 ainsi que les préparatifs de la cérémonie de signature officielle de l’arrêté conjoint.

La prochaine étape du projet de coopération décentralisée prévoit l’accueil des 4 Maires et du coordinateur à Angoulême en décembre 2016, pour une semaine d’échanges et de partage d’expériences sur l’intercommunalité.

Un grand merci à tous les partenaires pour le soutien financier, mais surtout technique et humain, apporté à ce projet !

 

cja

Répondre