Skip to main content

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre Angoulême et Ségou, les deux communes concluent cette dernière année de convention 2013-2015 (renouvelée en conseil municipal ce lundi 14/12/2015 pour la période 2015-2017) par la mise en place d’un échange technique sur le thème de l’intercommunalité, du 12 au 20 décembre.

En effet, la Mairie de Ségou, jumelle d’Angoulême, a sollicité son homologue, ainsi que le GrandAngoulême, pour l’appuyer dans la construction du futur syndicat intercommunal associant les communes de Ségou, Sébougou, Sakoïba et Pélengana (230 000 habitants).

Aussi, une délégation malienne, composée de techniciens, séjourne actuellement à Angoulême sur la base d’un programme riche élaboré par le Grand Angoulême, en lien avec le Comité des Jumelages Angoulême – Villes Etrangères. Malgré les difficultés de missions Nord / Sud et Sud / Nord, ce projet s’est vu facilité par le soutien et la reconnaissance du Ministère de la Décentralisation au Mali.

Les membres de la délégation :
– Monsieur CISSE Tidiani, Secrétaire Général de Ségou
– Monsieur KONE Brema, Régisseur de la commune de Sébougou
– Monsieur DIARRA Youssouf, Secrétaire Général de la commune de Pélengana
– Monsieur ARIO Moustapha Moussa, Secrétaire Général de Sakoïba
– Monsieur KEITA Boubacar, Chargé du suivi de la coopération décentralisée Angoulême – Ségou à Ségou
– Monsieur GUISSE Djibril, Coordinateur du Conseil pour la Promotion de l’Economie locale de Ségou

L’objet de cette semaine d’échanges est bien de partager des expériences, savoirs faire et outils sur le thème de l’intercommunalité, en combinant rencontres, réunions et visites de terrain.

Plusieurs aspects sont donc abordés : assainissement, finances, développement économique, urbanisme, communication, ressources humaines… grâce à la mobilisation des élus et agents territoriaux.

La délégation a par ailleurs pu assister à un dépouillement des élections régionales, au conseil municipal de la Ville d’Angoulême lundi 14/12, au conseil communautaire mardi 15/12 et terminera par l’inauguration de la médiathèque l’Alpha. 

Pour rappel, cette coopération bénéficie du soutien financier du MAEE, Ville d’Angoulême, Grand Angoulême et autres bailleurs sur appels à projets spécifiques.

Button Text

cja

Répondre