Skip to main content

Depuis 2021, les villes d’Angoulême et de Saguenay sont liées par une coopération décentralisée dont l’objectif est de favoriser les ponts entre les établissements scolaires et universitaires ainsi que la mobilité étudiante.

Ce projet devait s’étaler sur la période 2021 – 2022 mais a pu bénéficier d’un allongement sur l’année 2023 (certaines phases du projet n’ont pu se dérouler comme prévu à cause de la crise sanitaire). Ainsi la coopération décentralisée se clôt fin 2023 et un premier bilan peut être dressé.

Lors de la signature du partenariat en 2021, trois axes de travail étaient mis en avant :

  1. le développement des partenariats existants entre établissements de formation ;
  2. la création de synergies pour la mise en œuvre de nouveaux partenariats, en particulier dans le secteur de l’Image ;
  3. l’accompagnement des jeunes vers la mobilité internationale

Notre partenaire privilégié dans ce projet est le CEGEP de Chicoutimi qui depuis plusieurs années déjà promeut les formations disponibles dans la région du Saguenay auprès des étudiants angoumoisins.

A Angoulême, plusieurs établissements ont décidé de nous accompagner dans cette aventure. C’est le cas de l’EMCA, du Lycée de l’Image et du Son ou encore du Lycée Charles de Coulomb.

Une coopération décentralisée, qu’est-ce que c’est?

Une coopération décentralisée se signe entre deux collectivités territoriales et vise à soutenir l’action extérieure d’une collectivité française.

Depuis 2007 (loi « Thiollière ») et la loi d’orientation du 7 juillet 2014, les collectivités territoriales peuvent exercer, aux termes de l’article L. 1115-5 du code général des collectivités territoriales, une compétence de principe pour « mettre en œuvre ou soutenir toute action internationale annuelle ou pluriannuelle de coopération, d’aide au développement ou à caractère humanitaire », sous réserve du respect des engagements internationaux de la France et des compétences régaliennes de l’État.

Dans les faits, il s’agit bien souvent d’une action d’aide d’urgence, mais il peut s’agir également de promotion économique ou culturelle ou encore de partage d’expériences et savoir-faire dans un domaine professionnel donné.

Le CDJA est missionné par la Ville pour gérer les coopérations décentralisées avec les villes jumelées. C’est ainsi que, par le passé, l’association a mené des coopérations décentralisées avec le Mali ou la Roumanie.

Lorsque la coopération décentralisée est validée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, celui-ci apporte un soutien financier aux actions qui se déroulent sur une période donnée.

C’est dans le cadre de cette coopération décentralisé que le CDJA a organisé l’accueil de représentants d’établissements de Saguenay en octobre 2022. Lors de leur venue, l’objectif, outre la poursuite des échanges commencés en visio avec les établissements signataires, était de rencontrer d’autres acteurs de la formation à Angoulême, plus particulièrement ceux œuvrant dans le domaine de l’image et du numérique.

En mai 2023, un déplacement retour permet à des représentants d’établissements angoumoisins de visiter le CEGEP ainsi que d’autres centres de formation dans la région de Saguenay.

En octobre 2023, c’est le déplacement d’une délégation politique qui va clore ces 3 années de coopération, dressant officiellement le bilan de ce partenariat.

s d

Répondre