Comme chaque année, à l’occasion des Gastronomades, le Comité des Jumelages Angoulême – Villes Etrangères saisit l’occasion d’inviter une à deux délégations professionnelles de la restauration de ses villes jumelées pour faire découvrir au grand public leurs spécialités culinaires et par la même leur culture.

Pour cette édition 2018, qui a eu lieu du 23 au 25 novembre, les villes de Turda (Roumanie) et Vitoria Gasteiz (Espagne) ont proposé une série d’animations par le biais de leur délégation :

De Turda (Hôtel Restaurant Potaissa)
– Cristina Rotariu, Cheffe
Adriana Uțiu, Apprentie
Ada Duma, Coordinatrice de l’Hôtel / Restaurant/SPA
Sukosd Eugen, Chargé de l’évènementiel
– Diana Moldovan, Assistante du Maire de Turda, accompagnait la délégation.

De Vitoria-Gasteiz (Ecole de cuisine Egibide) :
– Pablo Rodríguez Manchola, Etudiant chef de cuisine
Jorge Mauricio Yanes Siriany, Etudiant chef de cuisine
Carolina Aranzabal Moraza, Professeure
Rodolfo Villate, Directeur de l’établissement

Les ateliers culinaires avec les scolaires

En partenariat avec les Gastronomades

Vendredi 24 novembre, de 10h à 16h30, chaque délégation a proposé des ateliers des saveurs aux élèves de Condorcet, Ferdinand Buisson, René Defarge et Uderzo. Ainsi, ces derniers ont pu découvrir, préparer et déguster une recette typique du pays invité : le goxua de Vitoria-Gasteiz et le Minciunele de Turda, le tout en appréhendant quelques mots en langue étrangère!

Les recettes, c’est par ici : Goxua// Minciunele

Les démonstrations culinaires grand public

En partenariat avec le GNI16

Vendredi 24 novembre à 17h, le grand public a pu assister à la démonstration culinaire de la délégation espagnole, sous le chapiteau du Marché des Halles. Les txipirones dans leur encre ont régalé les papilles.

Le dimanche 26 novembre à 10h30, c’est la délégation roumaine qui a pris possession de la cuisine du chapiteau du Marché des Halles et de préparer les traditionnels Sarmale au jambon fumé. Là encore, le public était au RDV!

Les recettes, c’est par ici : Recette txipirones // Recette sarmale

La découverte d’Angoulême

En dehors de ces temps d’activités professionnelles, les délégations ont été reçues par la Mairie d’Angoulême dans le cadre d’une réception officielle dans les Grands Salons; elles ont pu découvrir le festival des Gastronomades de bulle en bulle; visiter le LTP Saint Joseph l’Amandier; parcourir le vieil Angoulême et les murs peints… Une soirée conviviale organisée au Comité des Jumelages Angoulême – Villes Etrangères a permis également de rencontrer une délégation de Bury, accueillie en parallèle par le LTP Saint Joseph l’Amandier.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn