Skip to main content
BibliothèqueEn anglaisRomans

Saint Mazie

Par 18 juillet 2025Aucun commentaire

Voici Mazie Phillips : au grand cœur et au tempérament bien trempé, elle dirige le Venice, un célèbre cinéma situé dans le quartier délabré du Bowery, à New York. Elle passe ses journées à vendre des billets, discuter avec des ivrognes et des excentriques, et mettre à la porte les fauteurs de troubles. Une fois les portes fermées, la nuit lui appartient — elle la remplit d’histoires d’amour et d’alcool en abondance, même pendant la Prohibition.

Lorsque la Grande Dépression frappe et que le nombre de sans-abri explose, Mazie ouvre les portes du Venice à ceux dans le besoin, leur offrant un abri et quelques pièces pour manger ou boire. Elle gagne alors le surnom de « Sainte Mazie ».

Inspiré de l’essai de Joseph Mitchell publié dans Up in the Old Hotel, le roman de Jami Attenberg rend hommage à une femme hors du commun et propose une approche résolument originale du roman historique.

En mêlant journaux intimes fictifs, écrits et entretiens, Attenberg dresse un portrait incroyablement vivant de Mazie Phillips, mais aussi un tableau profondément émouvant de New York à travers les bouleversements de la Première Guerre mondiale, la Prohibition, les années folles et la terrible dépression des années 1930.

cja

Répondre