En tant que directeur national des poursuites publiques de 2005 à 2007, l’avocat Vusi Pikoli a engagé des poursuites pénales contre l’actuel président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, ainsi que contre l’ancien commissaire national de police, Jackie Selebi, reconnu coupable par la suite. C’est sa détermination inébranlable à traduire en justice le plus haut responsable de la police sud-africaine qui a finalement conduit à sa révocation et à la tenue d’une enquête publique sur sa suspension.
My Second Initiation retrace le parcours de Pikoli, depuis son premier rite de passage à l’âge adulte dans les collines du Cap-Oriental, jusqu’à sa seconde « initiation », cette fois dans les couloirs du pouvoir gouvernemental.
Pikoli est profondément attaché à la Constitution sud-africaine et possède un sens aigu de la justice, forgé dans les rues politiquement éveillées et sur les terrains de rugby du township de New Brighton. Il raconte comment il a fui en exil avec son unité de l’ANC, vivant dix ans loin de son foyer et de sa famille, subissant la perte d’un enfant ainsi que celle d’un homme qu’il considérait comme un frère.
Il offre un point de vue de l’intérieur sur les grandes affaires qui ont marqué l’actualité de la dernière décennie, du scandale de l’Arms Deal à la dissolution des Scorpions, en passant par l’assassinat de Brett Kebble, l’affaire Travelgate, le rapport spécial Browse Mole et la saga des faux e-mails. Pikoli raconte comment il a dû faire face au dilemme de poursuivre ses amis et camarades, comment il a résisté aux tentatives répétées d’ingérence politique, et comment il a affronté, dans un moment chargé d’émotion, l’un de ses persécuteurs.