Signature de la Charte de Partenariat : 1967
Capitale administrative du pays basque espagnol située à 120 kms de San Sebastian et 80 kms de Bilbao, Vitoria-Gasteiz compte près de 230 000 habitants.
Cette ville presque millénaire conserve encore une grande partie de son tracé du Moyen Age avec sa curieuse forme d’amande et des restes de ses remparts, son quartier médiéval étant l’un des plus grands d’Espagne. Vitoria Gasteiz a été marquée par les périodes gothique, de la Renaissance, néoclassique et moderne comme en témoigne sa morphologie atypique.

 

Vitoria-Gasteiz est une des villes européennes qui compte la plus grande superficie d’espaces verts et de jardins par personne, plus de 10 millions de m2 de parcs pour se promener à pied ou à bicyclette, observer les oiseaux ou faire des promenades à cheval. La ville est entourée d’un anneau vert constitué de six grands parcs.

Toute cette richesse naturelle et les efforts de la Municipalité pour améliorer les conditions de vie dans un souci de développement durable ont été reconnus par le titre de « European Green Capital 2012 », valorisant l’engagement de Vitoria-Gasteiz par rapport à l’environnement au regard des différentes villes de l’Union Européenne.

De nombreuses activités culturelles animent la ville tout au long de l’année : festival du jeu, festival international de folklore, festival international de jazz, semaine chorale internationale, semaine de la musique ancienne, Marché médiéval, festival international de théâtre. Vous pouvez trouver de plus amples informations sur les sites :

Nos projets en cours et à venir

Commerce, Économie

  • Décembre 2012 : Participation à la Foire aux vins de la Rioja (accompagnement d’un producteur charentais)
  • Avril 2013 : Foire expo d’Angoulême : Vitoria sera à l’honneur avec la participation d’une Tuna (groupe d’étudiants musiciens) www.tunadevitoria.com et de producteurs locaux.

Appariement scolaire, Leonardo, Comenius et Erasmus

  • Depuis 2008 le collège Marguerite de Valois et depuis 2011 le collège Sainte Marthe Chavagne échangent avec une Ikastola (école basque) de Vitoria-Gasteiz. Chaque année un groupe d’Angoulême passe une semaine à Vitoria et reçoit pendant une semaine ses correspondants à Angoulême.
  • Chaque année l’IUT d’Angoulême envoie des étudiants à Vitoria dans le cadre d’un projet Erasmus.
  • Le lycée Saint-Joseph l’Amandier participe à un projet Leonardo avec l’école hôtelière Mendizorrotza de Vitoria.

Environnement

Au regard de la reconnaissance « European Green Capital 2012 », l’engagement de Vitoria Gasteiz en terme de développement durable a suscité l’intérêt de l’agglomération du Grand Angoulême qui a pu échanger avec des techniciens et élus de Vitoria Gasteiz lors du Forum Civitas.
Un échange technique est envisagé en 2013.

 

Découvrez les images de Vitoria Voir la vidéo de Vitoria

 

Dernières actualités de Vitoria Gasteiz

Toutes les actualités de Vitoria Gasteiz