Signature de la charte de partenariat : 1994

Turda est située en Transylvanie, dont la capitale est Cluj Napoca. Cette région, dont le nom signifie en latin « au-delà des forêts », se trouve au Nord-Ouest de la Roumanie dans l’arc des Carpates. La Transylvanie se compose de plateaux, de collines et de vallées et compte plus de 3500 lacs.
Turda est installée au flanc d’une montagne de sel pratiquement pur de 45 km de surface et de 1200 m de hauteur (plus d’informations sur salinaturda.eu ). Pour cette raison, les collines à l’Est de la ville sont parsemées de lacs salés aux vertus thérapeutiques. La ville se situe à 30 km au sud de la capitale régionale Cluj. Elle compte près de 50 000 habitants. Turda abrite également des vestiges romains de thermes, lorsque la ville s’appelait « Potaissa ».

C’est une ville fortement industrialisée (ciment, plâtre, industrie chimique, verrerie).
La redistribution des terres a entraîné la création de nombreuses petites exploitations agricoles essentiellement vivrières.
À l’Ouest de la ville s’étendent les Carpates Occidentales roumaines. L’accès à cette région sauvage aux vastes forêts de conifères se fait par les emblématiques gorges de Turda.

L’entente de Jumelage signée à Turda le 5 aout 1994 a défini les domaines dans lesquels des actions et contacts entre nos deux villes allaient se développer.
C’est ainsi qu’avant même l’adhésion en 2007 de la Roumanie à la Communauté européenne, la ville de Turda était partenaire d’Angoulême dans de nombreux projets. Ce partenariat s’est transformé en coopération décentralisée, soutenue par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.

Télécharger le dernier bilan MAEE 2008-2011  
Appui institutionnel

  • Formation et échanges d’expériences entre techniciens et élus  dans les domaines de la qualité de l’eau, du management, de la gestion administrative, de la justice, des services techniques de la ville (espaces verts)
  • Échanges professionnels avec les services financiers de l’Etat et des collectivités locales.
  • Collaboration entre le Grand Angoulême et le Patronat des services publics roumains sur la création des intercommunalités en Roumanie

Santé

  • Échange avec des spécialistes en diabétologie

Image, Bande Dessinée

  • Ateliers BD dans les établissements scolaires autour de Turda en partenariat avec le centre culturel français (création d’un carnet de Transylvanie)
  • Soutien du partenariat entre l’Université d’Arts et de Design de Cluj et l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image
  • Réalisation d’un court métrage sur Turda par des étudiants du LISA et du CREADOC. Découvrez le le court métrage This is life in Turda.

Culture

  • Organisation de voyage découverte, participation à de nombreux évènements valorisant les produits locaux type foire exposition

Formation

  • Bibliothécaire de Turda en lien avec le salon des littératures européennes de Cognac, envoi de stagiaires angoumoisins (bibliothèque et services sociaux)

Slowfood

  • Projet européen d’échanges de jeunes autour du bien manger, 3 illustrateurs d’Angoulême ont animés des ateliers BD en 2011

Environnement

  • Formations d’éducateurs animateurs jeunesse, en partenariat avec Charente Nature

 
Découvrez les images de Turda Voir la vidéo de Turda

 

Dernières actualités de Turda

Toutes les actualités de Turda