Signature de la charte de partenariat : 1977

Guelendjik est située sur les bords de la mer Noire sur les contreforts du mont Markotkh dans la région de Krasnodar, à environ 30 km de Novorossisk (la plus grande ville portuaire en Russie) et à 1539 km de MOSCOU. C’est une des destinations touristiques les plus populaires en Russie.

Guelendjik a été fondée dans l’antiquité, elle était déjà fort connue en tant qu’avant poste de commerce grec sous le nom de Torikos. Avant que la Russie ne s’assure le contrôle du littoral par le traité d’Andrinople (1829), la traite des esclaves y était pratiquée entre les habitants des montagnes et l’Empire ottoman. Comme les beautés circassiennes étaient généralement échangées contre de l’or et d’autres marchandises, avant d’être emmenées dans les sérails turcs, le marché était connu sous le nom de Guelendjik (littéralement, épouses blanches).

Aujourd’hui, Guelendjik est une station balnéaire animée au climat méditerranéen, la seconde destination touristique en Russie avec près d’un million et demi de touristes. Elle offre des plages de sable et de galets et dispose de plus de 20 sources thermales. Aujourd’hui, s’y sont développés de nombreux centres de balnéothérapie médicalisés, des hôtels, des gites et des chambres d’hôtes.

Guelendjik est progressivement devenue le lieu de diverses manifestations et rencontres d’affaires : carnaval de juin ouvrant la saison estivale, salon de l’hydraviation en septembre, congrès, symposiums internationaux. Plusieurs parcs à thème (safari parc, aquaparc) et un delphinarium y ont été créés ces dernières années.

Statut de l'Epouse blanche

Lors d’une rencontre officielle en 2010, les deux Maires, Monsieur Lavaud et Monsieur Khrestin, se sont accordés sur des nouvelles thématiques d’échanges entre les deux villes, définies dans une charte de partenariat.

Télécharger la charte de partenariat

 

 

Nos projets en cours et à venir :

  • Poursuite des échanges techniques dans le domaine de l’assainissement (Vodokanal / SEMEA / Grand Angoulême)
    Accueil réalisé en octobre 2012 à Angoulême
  • Regards croisés des jeunes citoyens
    Création d’un blog permettant aux jeunes lycéens des deux villes d’échanger. Voir le blog
  • Soutien à la création d’un fond documentaire francophone pour l’association des Liens Étrangers
    Dons de livres, DVD, BD en bon état (premier envoi en 2011, deuxième envoi en 2013) Si vous souhaitez abonder au fond francophone, merci de bien vouloir nous contacter.
    Partenariat : CIBDI

Échanges dans les domaines professionnels, sportifs et culturels

  • Échanges avec l’école de danse de Katia Seguin et le centre culturel et artistique Eldorado
    Accueil en 2013 d’un professeur de danse de Guelendjik
  • Échange entre l’école des arts et de musique de Guelendjik et les chorales de Jacques Marot
    Master class en avril 2013 à Guelendjik
    Accueil d’une chorale à Angoulême en juillet  2013 pour des représentations dans le  cadre des mardis musik (9 et 16 juillet)
  • Organisation d’une semaine de gastronomie française à Guelendjik
    Mission en avril 2013 à Guelendjik  en  partenariat avec le restaurant La Cigogne d’Angoulême.
  • Mission d’un enseignant en avril 2013 à Guelendjik pour la suite du partenariat entre les établissements scolaires de nos deux villes sur « regards croisés des jeunes  citoyens »
  • Alpinisme : rapprochement du Club Alpin Français d’Angoulême et du Club d’alpinisme de Guelendjik
    Rencontre envisagée en juillet / août 2013 (Chamonix)
  • Accompagnement de jeunes à la réalisation de stages professionnels dans nos deux villes
Découvrez les images de Guelendjik

 

Dernières actualités de Guelendjik

Toutes les actualités de Guelendjik