Signature de la charte : 2017

Située au nord du Portugal dans la province de Alto Tràs-os-Montes (Au-delà des Montagnes) tout près de la frontière avec l’Espagne, district de Vila Real, enclavé dans les montagnes, Chaves avec Verin fait partie de l’Euro région « Galice – Nord Portugal ». La population appelée flavienses est d’environ 18500 habitants, et dépasse les 44 000 habitants en intégrant ses 51 freguesias (Communes).

La région de Chaves a connu une forte émigration dans les années 70 perdant un grand nombre d’habitants. Dans les années 2000, la construction de nouvelles routes et d’autoroutes a permis que Chaves soit plus proche des grandes villes portugaises et espagnoles provoquant ainsi un regain économique.

Dans la ville de Chaves, près de la rivière Tamega, jaillissent des eaux de composition unique dans la péninsule ibérique (Hyperthermie : 73 ° C) qui ont permis de qualifier Chaves de « cité de l’eau ».

Son nom ancien Aquae Flaviae fait d’elle une ville romaine très importante à l’époque.

En témoignent les thermes présents dans la ville tel que Largo das Caldas Hamman ainsi que les traces d’occupation romaine et celte au travers des monuments historiques :

Aquae Flaviae Roman Baths, Ponte Romana de Trajano, Castelo de Chaves, Praca de Camões, Igreja Matriz

Gastronomie

Fumeiros

Folar

La cuisine régionale est très riche. Le porc et les gibiers sont la base de nombreux plats : Feijoada à trasmontana (Mélange de haricots secs en grains), milhos (Potée enrichie de maïs concassé). Sont célèbres ses fumeiros (Charcuterie fumée) ainsi que les pasteis de Chaves (Chausson) et les folares (Tourte). Fabriqué avec de l’eau, du sel, des œufs et de la farine, le folar est une sorte de pain qui peut être fourré différemment, la forme pouvant varier d’une région à une autre, selon la tradition locale. On le trouve surtout à Pâques et à Noël.

Un circuit de 75 km autour de Chaves, nommé le chemin de la Judia, est balisé de châtaigniers plus que centenaire. . En Novembre avec l´été indien, vous pourrez y découvrir les magustos (Châtaignes grillées) que vous pourrez accompagner des vins de Tràs-os-Montes qui sont équilibrés et fruités, à l’arôme corsé et intense. Les vignobles de cette région de montagnes sont : Chaves, Valpaços et Planalto Mirandês.

Un artiste est à découvrir à Chaves

C’est Nadir Afonso Rodrigues, un artiste peintre, architecte et théoricien de l’art portugais né à Chaves en1920 et mort en 2013 à Cascais. Son œuvre, largement critiquée et commentée, a suscité la plus importante bibliographie consacrée à un artiste contemporain portugais. Il est connu pour avoir été le collaborateur de Le Corbusier sur le projet de la Cité radieuse de Marseille de 1946 à 1951.

Belém, 2009

C’est à l’architecte Alvaro Siza Vieira que Nadir Afonso confie la construction de son Musée dans sa ville natale qui a abouti en 2016. L’architecte Siza Vieira, de renommée internationale, attache une importance particulière aux fenêtres du musée, dont les usages dépassent leurs strictes utilités fonctionnelles. C’est pourquoi la visite intérieure du musée est autant enrichissante que la découverte de son architecture extérieure.