Ville d'Angoulême

Centre International de la Bande DessinéeAngoulême, Capitale Internationale de la Bande Dessinée,  et préfecture du département de la Charente, compte environ 50 000 habitants intramuros. Elle fait partie de l’agglomération du Grand Angoulême rassemblant plus  de 100 000 habitants, se plaçant à la troisième position des agglomérations de la région Poitou-Charentes, après Poitiers et La Rochelle.Occupée dès l’époque préhistorique, ceinturée de remparts à la fin du Bas Empire Romain, Capitale du comté des Taillefer, des Lusignan puis des Valois, et important port fluvial jusqu’au XIXème siècle, Angoulême surprend par ses innombrables témoignages historiques et religieux, comme en témoigne son label Ville et Pays d’Art et d’Histoire.

Aujourd’hui, celle qu’on appelle le balcon du Sud – Ouest, joue la carte de la pluridisciplinarité et ne laisse rien de côté : c’est une ville commerciale et administrative, dotée d’un centre universitaire, et d’une vie culturelle remarquablement animée. Celle-ci est dominée par le célèbre Festival international de la bande dessinée qui contribue largement au renom international de la cité, et qui lui a permis de développer différents services et structures dans ce domaine :

  • Pôle Image MAGELIS
  • La Maison des Auteurs
  • École européenne supérieure de l’image (ÉESI)
  • Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI)
  • Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême (LISA)
  • Formation à l’EMCA (Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation)
  • Studios indépendants de l’animation

Ces nombreuses ressources sont valorisées au niveau européen, le Grand Angoulême étant chef de fil du projet Imagina Atlantica (territoire créatif). Lancé à Angoulême en juin 2010, le projet a pour objet la création d’une plate-forme atlantique des technologies de l’image.
Il réunit pendant trois ans des collectivités et associations espagnoles, portugaises et galloises (Plus d’informations)

Circuit des Remparts à AngoulêmeAngoulême est également connue pour :

  • Le Festival du Film Francophone (crée en 2008, il est un événement majeur et incontournable de la promotion du cinéma francophone et cherche à promouvoir l’émergence des jeunes talents.
  • Le Festival des Musiques Métisses (crée en 1976, il illustre et défend le métissage culturel et la diversité. Il favorise l’échange, la rencontre, et soutient les jeunes artistes émergents).
  • Les Gastronomades (Week-end dédié aux produits du terroir et à la cuisine d’aujourd’hui, qui d’effectuer un vrai parcours de découvertes du champ à l’assiette, en permettant la rencontre et l’échange entre le grand public et les acteurs de la cuisine)

 

Au niveau économique

Angoulême autrefois connue pour ses entreprises papetières, bénéficie d’un tissu industriel important : SAFT, Schneider Electric, Leroy Somer, dont certaines sont à la pointe de l’innovation ; tout comme Ez wheel.