Danielle, responsable de la commission Hoffman Estates à Angoulême, fait un point sur la situation en Illinois.

Hoffman Estates est située dans le nord-est de l’état de l’Illinois , dans le comté de Cook et une petite partie du comté de Kane , dans la township de Schaumburg.

En cette période d’urgence sanitaire, certaines décisions comme la fermeture des frontières sont prises à l’échelon fédéral (décisions du Président Trump) ; d’autres sont laissées à l’initiative des Etats. Les mesures sanitaires ont été prises par les états et peuvent différer d’un état à l’autre. Des initiatives locales au niveau du comté ou de la township (comme chez nous les départements ou l’agglomération du grand Angoulême) peuvent être mises en place pour la gestion de la crise.
Ainsi dans le canton de COOK, des mesures d’aide aux entreprises en difficulté ont été prises ainsi que des mesures pour isoler les cas avérés de covid-19. Des reports de charges, des annulations d’amendes, des prêts sont consentis aux petites entreprises en difficulté ainsi qu’aux associations d’utilité publique et à but non lucratif. Des tests gratuits sont mis à la disposition des gens sur rendez-vous ; des logements d’urgence pour tous les infectés n’ayant pas de solution d’isolation sont aussi mis à leur disposition, y compris pour les sans abri. Une hotline a été créée par les services de santé. Un fond d’aide a été créé pour les gens qui ont des problèmes d’argent pour se loger (paiement d’une hypothèque, d’un loyer …). Les personnes ayant des difficultés pour se nourrir peuvent faire appel à des centres qui leur fournissent des repas.
Le port du masque et la distanciation sont toujours de rigueur. Lillian (notre correspondante sur place) va faire une réunion de commission en juillet par visio conférence avec Zoom.
Hier 17 juin, il y a encore eu 546 nouveaux cas et 87 décès en 24heures en Illinois. L’épidémie est loin d’être endiguée, même si progressivement les affaires reprennent.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn