John, responsable à Bury du jumelage avec Angoulême, nous apporte les dernières nouvelles et détaille la situation à Bury et plus largement en Angleterre.
« La météo est belle ici à Bury – notre plus sec et chaud mois de mai depuis toujours – donc nous avons pu profiter des activités d’extérieur.

De ce que je sais, les membres du BMTCA sont tous en bonne forme. Je n’ai vu personne « en vrai » mais je suis leurs activités sur les réseaux sociaux. Les rencontres sont bien sûres impossibles.
Je n’ai pas eu de nouvelle de Glen (gérant du pub Eagle and Child à Ramsbottom) mais je sais qu’il poursuit son activité en vente à emporter.

Marilyn et moi avons été chaque jour marcher et j’ai pu faire du vélo. Nous sommes tous les deux en bonne santé.

Les magasins sont toujours fermés (excepté les magasins alimentaires, les pharmacies, les postes, les magasins de jardinage et bricolage – en respectant strictement les gestes barrière). Cela crée de longues files d’attente à l’extérieur des magasins car il y a un nombre restreint de personnes autorisées à l’intérieur.
McDonalds et Burger King ont ré ouvert leur service à empoter et cela a créé des bouchons importants dans la circulation à cause des files d’attente de voitures.

Selon moi, notre gouvernement n’a pas su réagir. Trop lent à décider le confinement. Trop lent pour obtenir les équipements de protection, etc. Le nombre total de décès est aujourd’hui plus de 40 000 (certains disent plus de 50 000) – le pire de tous les pays européens. Il y a encore autour de 200 décès par jour et ce chiffre ne baisse pas assez vite. Nos docteurs et nos infirmières risquent leurs vies pour sauver des vies sans vêtements de protection ni équipements.
Chaque jeudi, à 20 heures, depuis 10 semaines, tout le monde dans le pays sort sur le pas de sa porte pour applaudir, en soutien au personnel hospitalier. Je suis sûr qu’il doit y avoir des actions similaires en France.

Depuis lundi dernier, les magasins de jardinage et de voitures sont ouverts, mais les autres commerces ou galeries marchandes ne vont pas ouvrir avant le 15 juin. Les pubs, restaurants et cafés n’ouvriront pas avant le 1er juillet et le feront avec une capacité réduite. Beaucoup sont inquiets de voir leur commerce fermer.

Les dentistes et les coiffeurs sont toujours fermés, et nombreux sont ceux qui souffrent des dents ou d’une affreuse coupe de cheveux. De mon côté ça va car ma femme me coupe les cheveux, mais Marilyn n’en peut plus d’attendre la réouverture des coiffeurs !

Les églises et toutes les activités sociales sont également toujours fermées, au moins jusqu’au 1er juillet. En Angleterre, nous avons encore un long chemin à parcourir et je ne m’attends pas à ce que les choses reviennent à la normale de si tôt. Quelques écoles ont ré ouvert pour certains niveaux, mais la plupart des enfants sont toujours à la maison. Ici, à partir du 15 juin, nous allons devoir porter le masque dans les transports en commun, mais ailleurs, ce sera optionnel. »

 

Les chiffres de l’OMS révèlent que le Royaume Uni est le deuxième pays le plus touché par la Pandémie, après les USA.

Depuis le 8 juin, il est à nouveau possible de voyager entre l’Angleterre et la France, uniquement pour motif impérieux (une attestation est nécessaire). Un isolement de 14 jours doit également être respecté à l’arrivé en Angleterre, et réciproquement en France.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn