Tandis que nous sommes confinés, nous gardons le contact avec nos amis dans nos villes jumelles. Aujourd’hui, Dany, professeur de pâtisserie, nous envoie des nouvelles de Saguenay.
« Le 13 mars 2020 l’état d’urgence a été déclaré sur le territoire québécois. Ici les écoles ont fermé le 13 mars jusqu’au 1 mai si tout va bien, pour les entreprises tous ce qui n’est pas service essentiel on fermé leurs portes du 23 mars au 13 avril inclusivement et nous sommes tous en confinement jusqu’au 13 avril pour l’instant.

Samedi le 28 mars le gouvernement a fermé l’accès à 9 territoires Saguenay , Lac-St-Jean , côté nord-est ouest , Charlevoix , sep île et les réserves indiennes avec des barrages routiers pour éviter la contamination dans ces secteurs car il n’y a seulement de 78 cas et présentement au Saguenay lac-St-Jean 18 cas seulement.

Pour les grands centres comme Montréal et Québec les cas sont beaucoup plus nombreux environ 4000 personnes infectés d’on 235 hospitalisé et 78 soins intensifs et 25 morts présentement nous sommes qu’au début et le gouvernement prévoit le pic pour fin avril.

Les répercussions au Canada et Québec est que le tôt de chômages est passé de 4.5 % à environ 12 a 15 % incroyables, en une semaine il y a eu un million de demandes de chômage le gouvernement Canadien a mi en place des programmes monétaires pour aider les canadiens et les entreprises .

Pour la solidarité les gens s’entraident entre eux et font les commissions des personnes malades où ceux qui en ont besoin .

Ici le gouvernement a interdit aux personnes âgées de 70 ans et plus de rester à la maison, strictement interdit de sortir et pas de visite dans les centres d’hébergement .

En passant aujourd’hui tempête de neige environ 10 cm, ici tout est blanc beaucoup de neige. »

Ci-dessous quelques photos de la neige à Saguenay envoyées par Dany.

Mise à jour: dimanche 5 avril le confinement a été prolongé jusqu’au 4 mai, les experts estimant que le pic de contaminations sera atteint après Pâques.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn