Le 7 mars se tiendra à Vitoria-Gasteiz un événement qui célèbrera le jumelage avec Angoulême au travers d’animations et expositions autour de la BD.

Retrouvez l’article complet ici.

Pour les non-hispanophones, en voici la traduction :
« Vitoria-Gasteiz et Angoulême célèbrent leur jumelage avec un événement artistique auquel participeront différents artistes locaux. Le 7 mars de 11h00 à 14h00, vous pourrez profiter du talent de l’illustratrice Amaia Arrázola en direct et découvrir les jeunes espoirs de l’école d’art ID à travers une exposition. De plus, le graffeur Diego Berruete peindra une bande dessinée sur une remorque de camion. C’est un événement ouvert à tous les citoyens où vous découvrirez de nouveaux talents locaux.

Le jumelage avec la ville française d’Angoulême promeut chaque année des activités liées à la bande dessinée et au design. Les 1er et 2 février, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a été célébré, l’un des festivals les plus importants et reconnus du secteur dans le monde. Des dizaines de Vitorians ont apprécié le rendez-vous avec le voyage organisé et financé par la Mairie de Vitoria-Gasteiz.

Dans le but de rendre visible l’industrie créative de la ville, et dans le cadre du jumelage avec Angoulême, les activités suivantes se dérouleront sur la Plaza de los Celedones de Oro, à côté du siège de Correos à Vitoria:

  • Peinture en direct avec Amaia Arrázola. La célèbre illustratrice Vitorian basée à Barcelone a travaillé pour des marques telles que Coca-Cola, Vans et Uniqlo, et a laissé sa marque indubitable sur les murs de quatre continents. Pour la première fois à Vitoria, il exécutera une peinture en direct que vous pourrez apprécier en direct.
  • Action « de l’eau pour le Sahara ». Diego Berruete peindra une bande dessinée dans la remorque d’un camion qui se rendra dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf (Algérie). Par l’Association des Amis de la RASD d’Álava en collaboration avec Eñaut Aiartzaguena.
  • Exposition d’étudiants en ID-art.
Jumelage Vitoria-Angoulême

Les villes de Vitoria-Gasteiz et d’Angoulême ont plus de 50 ans de jumelage. Grâce à cette relation, les deux villes ont mené plusieurs actions d’échange et de collaboration dans le domaine de la culture, du tourisme, du commerce ou des sports.

Chaque année, la mairie organise un voyage au festival de la bande dessinée d’Angoulême afin que les étudiants et les professionnels de la création aient la possibilité de vivre un week-end intense d’art, de bande dessinée et de créativité. En outre, chaque année, des actions liées à l’art et à la créativité sont organisées, qui visent à donner de la visibilité aux talents locaux et à renforcer leur reconnaissance et leur développement dans cette industrie. »

Pour rappel, dans le cadre du FIBD 2020, nous avons accueilli une exposition des illustrateurs espagnols Alex F et Angel.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn