A l’occasion du Festival de la BD 2020, le CDJA a invité deux artistes espagnols. Alexandre Fernández et Angel Remírez de Ganuza. Déjà invités par le FIBD en 2017, proposerons au public l’exposition « 666 », visible à la Maison des Jumelages, du jeudi 30 janvier, au dimanche 2 février, à 15h.

« 666 reflète l’actuel état d’un projet au long cours dans lequel Alex et Angel se sont répartis les couleurs du traditionnel Parchis, également au hasard, et les font évoluer, comme s’il était question d’anthropologie fiction. Des espèces qui évoluent, croissent, se développent, souffrent et jouissent dans des cosmos carrés qui logent sur n’importe quelle table. Et également maintenant dans quelque 40 dessins A4. »

A propos du jeu de parchis
« Un 5 te donne la vie mais le 6 est le maximum que tu puisses obtenir. Le 6 est si bon qu’en plus il te permet de relancer le dé. Sortir un autre 6 est un coup de maître. Décamper et distancer les poursuivants ou devenir implacable harceleur de celui qui se sentait en sécurité jusqu’à ce moment. Et en plus il faut relancer le dé. Mais attention, un autre 6 te tue et te renvoie à la maison. Dans un 666 il y a un cycle complet d’euphorie, de poursuite-fuite et mort.

Quatre sont les civilisations qui s’efforcent d’atteindre la cime de la pyramide. Chacune d’elle associée à une couleur. Les bleues du nord, toujours à côté de la mer et tout ce qui est froid. Les jaunes du sud sont gens de sable et de blé. A l’est les rouges dans leurs forges de fer et leurs abruptes canyons. Et à l’ouest les verts des océans d’herbe et de bois. Le hasard est capricieux et à chaque station les premiers à atteindre la cime de la montagne sacrée peuvent être différents de ceux de la station précédente.« 

A propos de ALEXANDRE FERNÁNDEZ

Dessinateur et auteur. Spécialiste en illustration d’humour numérique, éditorial, textile et graphique.
Alexandre peint des affiches, des calendriers, des murs et des livres. Il crée des concepts, des histoires, des story-boards et des infographies.

A propos de ÁNGEL REMÍREZ DE GANUZA

Diplômé des beaux-arts, Angel est peintre, illustrateur, animateur 2D et muraliste.
Professeur d’arts plastiques, il s’exprime en art conceptuel: conception de campagne, personnages, décors, story-boards, marques et image de marque.

Du 29 janvier au 2 février…

Alexandre et Angel interviendront dans des établissements scolaires, jeudi 30 et vendredi 31 janvier, pour des ateliers de création : « Du dessin de pommes de terre au dessin avec des pommes de terre ». Ils appliquent une méthode ludique, étape par étape, permettant à chacun de s’exprimer au travers du dessin.

Jeudi 30 janvier à 18h30 : soirée d’ouverture de l’exposition « 666 », à la Maison des Jumelages, en présence des auteurs. Ouvert au public

Samedi 1er février à 10h30 : atelier enfant « Super Héros vs super méchants ». A la Maison des Jumelages. Gratuit, sur inscription auprès du CDJA

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn