Du 10 au 15 septembre 2019, sept membres du comité des jumelages d’Angoulême se sont rendus à Bury,

dans le cadre des festivités des 60 ans du jumelage Angoulême – Bury.

Après son retour en Angleterre à la suite de la « semaine anglaise » à laquelle il venait de participer à Angoulême, Glen Duckett, propriétaire du Pub « Eagle and Child » a adressé au CDJ une invitation afin de fêter aussi à Bury, l’anniversaire de 60 ans de jumelage.

 

MARDI 10 SEPTEMBRE

Départ de Limoges ; Avion Ryanair à destination de Manchester. L’avion ayant 2h30 de retard, nous arrivons à Manchester très en retard sur l’horaire prévu. Nous avons le plaisir d’être accueillis à notre arrivé à Ramsbottom par Glen qui nous offre un délicieux dîner dans son restaurant.
Ce soir-là, nous rencontrons brièvement les membres du Rotary Club de Bury qui nous ont attendus afin de nous souhaiter la bienvenue. Plusieurs d’entre eux étaient venus à Angoulême lors des Gastronomades 2018.
Installation dans nos chambres, raffinées et très confortables, situées au 1er étage du pub, pendant que le dîner se prépare. Abbie est en cuisine, et nous retrouvons aussi Jack, Josh….
Au dîner, remise à Glen de nos cadeaux personnels. Il nous communique le programme du lendemain.

 

MERCREDI 11 SEPTEMBRE

Départ de Ramsbottom avec le bus Red Express qui nous dépose à Manchester où nous prenons le train pour Liverpool. Glen vient avec nous, accompagné de deux de ses aides qui ne sont jamais allés à Liverpool.
Nous allons visiter le Musée des Beatles puis retrouvons Glen au « London Carriage Works- Restaurant », pour le déjeuner. Restaurant raffiné, décor très moderne, cuisine et service parfaits.

L’après-midi, visite guidée de Liverpool menée par une jeune française qui vit là et enseigne le français depuis plusieurs années (elle nous explique qu’elle craint de devoir rentrer en France à cause du Brexit).
Retour à Bury où nous retrouvons à « Picture House’ Pub », Yvonne et David Moore, ainsi que John et des membres du BMCTA. Ils viennent d’une réunion à la mairie de Bury.

Nous évoquons avec eux la semaine anglaise et les projets que nous aimerions réaliser. Dîner léger sur place et retour par le bus à Ramsbottom…

JEUDI 12 SEPTEMBRE

Nous profitons du petit déjeuner anglais proposé par Glen qui est un vrai repas, avec plusieurs variantes.
Départ en voiture, pour la visite de la « Thwaites Brewery ». Cette brasserie avait élaboré en juin la « bière spéciale Angoulême », dégustée lors de l’inauguration de l’exposition sur les pubs. Découverte des méthodes de brassage, visite des écuries et dégustation de diverses bières.
Un lunch a été livré pour nous.

Retour à Bury où nous avons rendez-vous en début d’après-midi avec Clémence Banks, à la « Bury Grammar School ».

Clémence est originaire d’Angoulême, elle est professeur de français. Elle nous avait contactés en juin car son école fêtera 450 ans d’existence en 2020, et souhaitait nous rencontrer. Elle nous fait visiter son école (côté filles ainsi que côté garçons), régie avec des règles très différentes des nôtres. (Ecole privée où l’inscription est très chère, qui accueille des élèves de 3 à 18 ans).
Elle nous fait rencontrer la responsable de l’organisation de l’anniversaire de cette énorme institution. Une invitation est lancée pour des membres de CDJA et des représentants de la ville d’Angoulême lors d’un ou deux temps forts de cette célébration qui en 2020 sera un évènement à Bury.

Avant de repartir vers Ramsbottom, nous faisons un tour en ville et dans la galerie marchande de Bury.

Ce même soir, Glen sert le dîner de 50 couverts qu’il a prévu pour l’anniversaire des 60 ans de jumelage. Sont présents : Yvonne et David Moore, John Butterworth, d’autres membres du BMCTA, la Mairesse qui nous avait accueillis pour le Youth Sport Festival lors des jeux olympiques, des rotariens et des amis ou invités de Glen…
Le dîner est excellent, le service impeccable, la soirée est animée par une chanteuse.
Une télé passe en boucle les photos de la semaine anglaise à Angoulême. Glen nous a fait la surprise d’en reprendre des images en cartes postales style BD. Est aussi affichée la copie du pacte de jumelage (en français et en anglais).
A la fin du dîner, Christine nous demande de la rejoindre alors qu’elle prend la parole et remercie Glen de son accueil et de ses efforts pour que nos relations perdurent, à sa suite, je dis aussi quelques mots pour évoquer les nombreux échanges qui ont jalonné ses 60 ans d’amitié.

VENDREDI 13 SEPTEMBRE

Départ en « Red bus » pour Manchester où nous passerons la journée. Notre groupe se sépare pour aller visiter la Art Gallery ou le stade du « Manchester United ».
Glen, qui est resté travailler chez lui nous rejoint dans l’après midi pour déjeuner au « Mackie Mayor Food Market », cadre original puisqu’il s’agit d’un ancien marché.
Glen est venu afin de nous accompagner dans une visite de quartiers populaires où graffeurs et taggers s’en sont donné à cœur joie… très intéressant ! Nous découvrons une grande variété de murs peints.

Retour en bus à Ramsbottom et dîner léger au pub.
Notre colis de produits régionaux envoyé de la part de CDJA en cadeau à Glen est arrivé ce jour.

 

SAMEDI 14 SEPTEMBRE

Bus jusqu’à Bury où nous visitons la « Bury Art Gallery ». Comme tous les musées, l’entrée est gratuite ; il y a surtout une exposition intéressante d’artistes locaux pour lesquels on peut voter. Renseignements pris : les expositions sur le thème du papier sont temporaires et exceptionnelles.

Par ailleurs, Agnès, Sophie et Céline ont pensé pouvoir visiter le « Moses Center » et prendre contact avec les responsables. Cependant, contrairement à ce qui était indiqué sur internet, celui-ci est fermé.

Retour à Ramsbottom par le train touristique à vapeur. Arrivés à la gare, nous rejoignons à pieds l’Eagle and Child en empruntant la rue principale (chacun à son rythme, ça ne grimpe pas mal !). La population de Ramsbottom attend le passage des coureurs du « tour d’Angleterre ». Nous profitons aussi de cet évènement ; pas de caravane publicitaire, rien à voir avec notre tour de France, de nombreux motards de la police assurent la sécurité.

John est venu en vélo pour nous saluer. Dimanche il part en France avec des amis.
De retour au pub, nous pouvons vraiment constater ce qui fait son succès pendant le week end : la vie s’organise entre la salle où beaucoup de tables sont occupées pour le déjeuner, et le jardin où Jack s’occupe d’un barbecue. Les tables sont envahies par des familles ; tout est prévu pour que beaucoup de jeunes enfants courent un peu partout et jouent sans risques et les animaux sont admis. L’après-midi ressemble vraiment à une garden party entre amis.

Après avoir profité du barbecue, au lieu de revenir à Bury pour y faire des achats et visiter « Bury Market », nous préférons aller à pieds à Ramsbottom où finalement plusieurs jolies boutiques permettent des achats.
Glen sera le soir à l’anniversaire de sa sœur mais il a réservé pour nous une table à Holcombe dans un pub fameux, le « Shoulder of Mutton Pub ».
Courageusement, nous y allons à pieds, ce n’est pas très loin de la tour Peel qui domine la région, cela nous permet de découvrir le paysage pendant la montée plutôt rude.
Retour en taxi.

 

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE

Jour du départ. Petit déjeuner anglais avant qu’un taxi vienne nous chercher pour nous mener à l’aéroport.
Glen a préparé un cadeau pour chacune des dames, délicate attention de sa part. Nous lui demandons de vérifier si notre envoi qu’il n’a pas encore ouvert est en bon état.
Nous attendrons maintenant de ses nouvelles puisqu’il est invité aux Gastronomades.
A Manchester, fouille drastique des bagages avant l’embarquement, et retour à l’heure prévue à Limoges, en début d’après midi.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn