Du 11 au 16 juin 2019, nous avons célébré les 60 ans du jumelage entre Angoulême et Bury

Le programme, riche en activités, a été très bien accueilli par les angoumoisins qui ont participé nombreux sur les différents temps forts de la semaine. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Glen Duckett, accompagné de deux apprentis, ainsi que le groupe Novustory. Malheureusement, ils ont été les seuls représentants de Bury, les autres membres du BMTCA ne pouvant être présents. Une invitation officielle au maire de Bury avait également été envoyée. Toutefois, le maire, très nouvellement arrivé à ce poste, ne put se déplacer. Nous avons malgré tout reçu un message vidéo très amical de la part de l’ancienne mairesse de Bury ; vidéo réalisée par les étudiants du CREADOC lors de leur passage à Bury.

Voici en images, les différents temps forts de la Semaine Anglaise à Angoulême.

Mardi 11 juin, atelier pâtisseries anglaises,

à la Maison des Jumelages.

L’atelier a rassemblé les passionnées de cuisine et plus particulièrement de pâtisserie. Le résultat était beau et bon ! Un vrai délice, merci Caseras Cakes.

Mardi 11 juin, soirée d’ouverture

mardi soir, la météo n’était malheureusement pas de notre côté, et nous avons dû déplacer la soirée initialement prévue sur le parvis des chais Magelis vers les Ateliers Magelis. Le public est toutefois venu nombreux pour écouter les Novustory ! En seconde partie de soirée, nous avons découvert le film documentaire « Les Passants » réalisé par les étudiants du CREADOC à Bury. Puis, la projection du film « England is mine » a clôturé la soirée.

Le food truck « Des Tours Gourmands » a proposé toute la soirée des petits plats aux saveurs anglaises : le traditionnel fish and chips ou le burger à la sauce Lancashire.

Merci à Magelis pour le prêt de la salle!

Mercredi 12 juin, animations dans la galerie du champ de Mars

L’équipe de la librairie Cosmopolite était très enthousiaste à l’idée de cette semaine anglaise. Très vite, ils ont offert au public des animations autour de la culture anglaise. Toute l’après midi, les jeunes et moins jeunes ont pu participer à des quizz, jeux, animations sur le thème Harry Potter…

Par ailleurs, dans la galerie du champ de Mars, les bénévoles du CDJA faisaient découvrir aux passants l’histoire du jumelage Angoulême – Bury. Une exposition retraçant les 60 ans de cette amitié franco-britannique avait été préparée par les membres de la commission Bury. Celle-ci est restée en place jusqu’au 1er juillet.

Mercredi 12 juin, ouverture de l’exposition photographique

L’exposition « English pubs » regroupait des clichés sur la thématique des pubs anglais. Trois axes étaient mis en lumière au travers d’une cinquantaine de photos :

  • la vie dans les pubs, le rôle social et les jeux dans les pubs : à l’espace Franquin,
  • les enseignes de pubs, leurs histoires et anecdotes : dans le hall du musée de la bande dessinée,
  • les pubs de la région de Bury : à la Maison des Jumelages.

L’ouverture de cette exposition a été l’occasion d’une « soirée bière » animée par Glen. Celui-ci avait fait le voyage depuis Bury, avec plusieurs fûts de bière brassée spécialement pour l’occasion.

Jeudi 13 juin, Angoulême – Angleterre : 10 siècles d’histoire

Florent Gaillard, directeur des archives municipales et du Musée du Papier, nous propose la conférence Angoulême – Angleterre : 10 siècles d’histoire.
La conférence a mis en lumière les liens séculaires unissant Angoulême à l’Angleterre, depuis le mariage d’Isabelle d’Angoulême avec le roi Jean sans Terre, en passant par les séjours angoumoisins du Prince Noir, la captivité du Comte Jean, jusqu’aux prémices du jumelage.
Le sujet a rassemblé un large public puisque le grand salon de la mairie affichait complet!

Merci à monsieur Gaillard pour ce bel échange et merci à la mairie d’Angoulême, pour nous avoir permis de réaliser cette conférence dans ce lieu si fortement chargé d’histoire que sont les grands salons de la mairie.

Jeudi 13 juin, soirée cinéma

La Cité Internationale de la bande dessinée, partenaire de la semaine anglaise, nous a proposé une soirée cinéma anglais. En première partie de soirée, le public a pu voir le film mythique « Good morning England », puis assister à l’avant première de « Vita et Virginia ». Le public assistant aux deux séances a fort apprécié un petit « casse-croûte »  servi par le Comité dans le hall du Cinéma.

Vendredi 14 juin, Brexit

La semaine anglaise ne pouvait pas être envisagée sans aborder le sujet qui préoccupe actuellement les européens et les britanniques, le Brexit. Nous voulions une conférence pour comprendre les origines, les conséquences et les défis futurs de cette éventuelle sortie des Anglais de l’Europe.

Thibaud Harrois, Maître de conférences en civilisation britannique à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 ; a animé la conférence qui a attiré un large public dans l’auditorium de la médiathèque l’Alpha.
Son intervention a présenté les différents facteurs, structurels et conjoncturels, qui ont poussé les britanniques à organiser un référendum sur la sortie de l’Union Européenne. L’analyse de ce qui s’est passé depuis juin 2016 a permis également d’envisager les conséquences du Brexit, tant pour le pays que pour les citoyens, britanniques et européens.

Vendredi 14 juin, dîner anglais

Point d’orgue de la semaine anglaise, cent convives se sont pressés pour découvrir le dîner typiquement anglais concocté par Glen Duckett, et deux de ses chefs cuisiniers. Glen, patron de pub à Bury, titulaire de l’Award du Meilleur Pub du Royaume-Uni, reçoit régulièrement des étudiants du lycée hôtelier St Joseph l’Amandier dans le cadre ERASMUS. Des étudiants du lycée ont été ravis d’assurer le service à ses côtés. Ce dîner a été un réel succès!

En seconde partie de soirée, l’ambiance festive a été assurée par le groupe de musique Between Song’s.

Nous remercions également chaleureusement le lycée St Joseph l’Amandier qui a prêté ses cuisines et a hébergé Glen et son équipe toute la semaine.

Samedi 15 juin, cricket

Sport typiquement anglais, le cricket est assez inconnu en France. C’est pourquoi il était intéressant, au travers de cette semaine anglaise, de mettre en lumière ce sport. Le Cricket Club de Mansle a accepté de relever le défi et à proposé une démonstration et initiation au cricket samedi après midi, à la Halle des Sports de Ma Campagne.

Samedi 15 juin, apéro-concert

Le groupe Novustory a assuré l’ambiance à Blomkäl, qui nous accueillait samedi soir pour un apéro-concert aux couleurs de l’Angleterre. Une dégustation de fromages typiques du Lancashire était proposée par le chef de Blomkäl. Les participants ont pu profiter d’une soirée très agréable dans un lieu privilégié.

Dimanche 16 juin, brunch

Avant de reprendre la route vers le nord, Glen et son équipe ont servi un brunch anglais à une quarantaine de personnes. C’était l’occasion pour les acteurs de cette semaine anglaise d’un moment de convivialité, avant de se séparer.

Un grand merci à l’équipe anglaise d’être venue à Angoulême et au plaisir de se revoir bientôt… à Bury peut être!

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn