Dans le cadre du Joli Mois de l’Europe, qui a lieu tous les ans au mois de mai, le Comité des Jumelages Angoulême – Villes Etrangères a proposé deux activités en partenariat avec différentes associations angoumoisines.

Afin de sensibiliser les plus jeunes aux questions européennes, les 10 et 13 mai, des ateliers scolaires ont été animés à la Maison des Jumelages par Emeline, salariée de TERA Maison de l’Europe de la Charente, Enora, salariée du Comité des Jumelages, et Costanza, en service volontaire européen. Trois classes de CM1 et CM2 des écoles Jules Ferry et Ferdinand Buisson (dont les élèves ont rédigé un article publié sur leur blog) ont participé à ces ateliers, qui se déroulaient en deux temps : un premier sur les élections européennes et le rôle des eurodéputés, avec un quiz et un travail de réflexion en groupe, et un deuxième sur la Politique Agricole Commune (PAC), à travers un jeu de l’oie.

Deux expositions permettaient aux jeunes de s’informer et mieux comprendre les enjeux de la PAC et du Parlement européen. Ces expositions, ainsi que le matériel pédagogique utilisé pour les ateliers sont le fruit du travail de la Fédération française des Maisons de l’Europe, et étaient donc mises à disposition par TERA – Maison de l’Europe de la Charente.

Afin d’en faire profiter le grand public, un vernissage des deux expositions a eu lieu à la Maison des Jumelages le 9 mai, pour la Journée de l’Europe, autour d’un apéritif européen.

Le Comité des Jumelages a également participé à l’organisation, avec le CIJ-Centre Information Europe Direct des Charentes (CIED), les Amis du Monde Diplomatique et L’Alpha, de la conférence/débat «Citoyenneté européenne, fonctionnement et enjeux à l’heure des élections» qui a eu lieu à l’auditorium de L’Alpha le 11 mai, avec la présence de Claire Versini, responsable pédagogique de l’Académie Notre Europe – Institut Jacques DELORS et spécialiste des questions de citoyenneté, et l’intervention vidéo de l’eurodéputée Elisabeth Morin-Chartier.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn