Cette année encore, le CDJA soutien la participation de lycéens au concours ICYS (conférence Internationale des jeunes scientifiques).

Noa, Evan et Jack, lycéens en terminale au lycée Charles Coulomb, ont présenté leur projet à Kuala Lumpur, en compétition avec des scientifiques de 27 pays du monde!

Noa a imaginé un bateau solaire et autonome qui récupère des déchets dans l’estuaire de la Gironde, avant leur arrivée dans l’océan.

Jack a travaillé sur un robot d’exploration de sites à risques, destiné à la gendarmerie, qui permet de faire des mesure (taux de certains gaz par exemple) et de les envoyer à distance, avant l’intervention des équipes de terrain. Jack a obtenu la médaille de bronze pour sa présentation.

Evan a quant à lui proposé une fontaine lumineuse à jets laminaires, pilotée par de la musique. Il a également obtenu la médaille de bronze pour sa présentation.

Après la compétition, place à la découverte de la région, de sites majeurs et de la culture locale. Les jeunes scientifiques sont en Malaisie, jusqu’au 25 avril. Nous aurons le plaisir d’écouter le récit de leur voyage le 17 mai, lors d’un événement de restitution à la Maison des Jumelages.

 

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn