Le mercredi 30 mai deux jeunes filles, une allemande, Johanna ELLERHOFF, et sa correspondante française, Eva NIERES, ont poussé la porte du comité des jumelages pour une petite visite amicale.

Elles ont été reçues par Lina Dupuis, Yvette Hersz et Yves Gauthier. Cette visite nous a fait d’autant plus plaisir que l’échange jeunes organisé par le comité a été annulé cette année pour un nombre de candidats insuffisant.

Johanna, âgée de 14 ans, scolarisée en huitième au Josephinum à Hildesheim s’était inscrite pour l’échange scolaire et ne s’est pas résignée à son annulation. Elle a donc fait preuve d’opiniâtreté auprès du comité allemand et en particularité d’Oliver Rösner pour venir malgré tout chez une correspondante!

Sa demande a été transmise au comité qui a pu l’associer à Eva Nieres habitant à Montignac sur Charente, 17 ans, en première au LISA à Angoulême. L’échange a eu lieu du 6 mai au 03 juin en Charente et Eva sera pour trois semaines à compter du 16 juillet à Hildesheim.

Au regard de la différence d’âge et donc du niveau d’étude, Johanna a été scolarisée au collège de Saint Amand de Boixe, l’ancien collège de Eva.

En réponse à des questions de Lina, Yvette ou Yves, Johanna a évoqué différents moments passés en Poitou-Charentes:

La journée scolaire ne se vit pas de la même façon des 2 côtés du Rhin : Johanna trouve la journée longue et fatigante en France.

Elle est sportive (triathlon) et musicienne (accordéon), activités qu’elle pratique régulièrement les après-midis, car elle n’a pas cours. Ces loisirs ne pourraient être pratiqués de la même façon ici.

Elle trouve que cette répartition de la journée lui donne plus d’autonomie en Allemagne, mais qu’en France on est plus en famille, ce qui est bien aussi.

Avec Eva, sa sœur et ses grands-parents, elle a visité La Rochelle et l’île de Ré: La journée à vélo dans l’île avec un pique-nique restera un excellent souvenir.

Elle repartira un jour plus tôt d’Angoulême (risque lié aux grèves SNCF), sera hébergée par un membre de la famille d’Eva à Paris, pour être sûre de prendre son train prévu gare du Nord !

Johanna tient à remercier les deux comités, en particulier Oliver Rösner pour lui avoir permis de faire cet échange.

Eva attend avec impatience le mois de juillet et son départ pour Hildesheim.

Lina conclut cet échange en remerciant tant Johanna d’avoir eu la volonté et l’énergie pour que cet échange se concrétise, qu’Eva d’avoir répondu favorablement à la sollicitation de Johanna ainsi que sa famille pour son accueil et sa disponibilité.

C’est pour que des jeunes Européens vivent ces moments que notre flamme continue à brûler…

par Yves Gauthier, Commission Hildesheim

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn