Madame Emilie Salaberry, directrice du Musée d’Angoulême (MA), répondait à l’invitation du Roemer und Pelizaeus Museum (RPM) de Hildesheim. Elle était accompagnée par Madame Lina Dupuis, responsable de la Commission Hildesheim du CDJA. Cette visite constituait le retour d’un accueil en décembre 2016, où Madame Andrea Nicklisch et Monsieur Oliver Gauert, tous deux conservateurs du RPM de Hildesheim, avaient été accueillis à Angoulême, accompagnés de Madame Christiane Lamy, responsable du Arbeitskreis (AK) Angoulême.

Cette visite entre notamment dans le cadre du projet d’exposition prévu pour octobre 2019 sur le thème du vaudou.
Visite de musées (collections autour de l’égyptologie, collections ethnologiques, chinoises, histoire de la ville…), découverte de l’exposition temporaire, échanges sur les fonctionnements des deux structures… le séjour a été riche en rencontres, échanges et découvertes.
L’exploration de la réserve du musée a permis à Mme Salaberry de repérer des objets susceptibles de l’intéresser, soit pour une exposition future, soit pour être exposés aux côtés d’œuvres dont notre musée dispose dans une démarche explicative.

Les perspectives

Cette rencontre ouvre des perspectives intéressantes de partenariats entre les deux structures. La réalisation de l’exposition sur le thème du vaudou en sera une première étape.
Ces rencontres personnelles et chaleureuses contribuent sans aucun doute à créer des relations de confiance entre les pôles culturels de nos deux villes.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn