Le mercredi 23 mai à 14h, nous vous accueillons à la salle aux colonnes, EESI, 134 rue de Bordeaux à Angoulême, pour une conférence sur le thème du patrimoine culturel européen : Le patrimoine culturel, quelle place et rôle en Europe?

Place et rôle du patrimoine culturel européen - Joli Mois de l'Europe 2018

Le Joli Mois de l’Europe 2018

Dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel, adoptée par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ; nous vous proposons d’entrer au cœur de cette thématique par le biais d’Emmanuel Morucci, conférencier de la Commission européenne, membre du réseau Team Europe-France et Président de la Maison de l’Europe de Brest et de comprendre quelle place et quel rôle joue le patrimoine culturel au sein de l’Union Européenne.

Cette conférence sera suivie d’une table ronde réunissant différents acteurs locaux engagés dans la coopération européenne culturelle.

L’idée de la table ronde est de réunir des acteurs locaux mettant en place des collaborations européennes dans le domaine cité :

  • Musée Beaux-Arts Angoulême / Roemer- und Pelizaeus-Museum Hildesheim : témoignage sur le partenariat autour de l’exposition vaudou. Émilie Salaberry, Directrice du Musée nous rejoindra par visio conférence depuis Hildesheim
  • Intervention du Directeur du Musée du Papier d’Angoulême, Florent Gaillard et de la Directrice du Musée de des cartes à jouer de Vitoria-Gasteiz, Edurne Martín Ibarraran.
  • Intervention du Directeur de l’EESI, Patric Clanet : Partenariats européens École Européenne Supérieure de l’Image et valorisation savoir-faire BD / Image
  • Présentation du projet européen Womarts : la place des femmes dans la création en Europe
  • Intervention d’Annabelle ROBUCHON, Chargée d’Ingénierie Administrative et Financière Pôle Coopérations Internationales, Contractualisations et cofinancements au GrandAngoulême

La table ronde sera suivie par un échange avec le public.
Un pot de l’amitié clôturera l’après-midi.

Info pratiques

La conférence débute à 14h dans la salles aux colonnes, EESI, 134 rue de Bordeaux, à Angoulême

Entrée libre et gratuite, dans la mesure des places disponibles

Renseignements au

05 45 95 54 72

Un évènement labellisé

Cet évènement a été labellisé « Année européenne du patrimoine culturel » par le Ministère de la Culture Français.
Le label Année européenne du patrimoine culturel 2018 permet ainsi de valoriser la place du patrimoine en France et en Europe et de renforcer le lien entre l’Union européenne et les citoyens, par la reconnaissance et la mise en lumière de leurs activités patrimoniales.

Un évènement porté par le Comité des Jumelages Angoulême – Villes Etrangères, en partenariat avec l’École Européenne Supérieure de l’Image, le Musée du Papier, Le GrandAngoulême et la Ville d’Angoulême

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn