Du 15 au 18 mars, à la demande du Comité de Jumelages d’Angoulême, et sur invitation des responsables du « Museo Fournier de Naipes de Alava » situé à Vitoria-Gasteiz, une délégation angoumoisine composée de Florent Gaillard, Directeur des Archives et du Musée du Papier d’Angoulême, d’Elizabeth Lasbugues, conseillère municipale en charge des festivals et des jumelages et d’Annette Leblond, responsable de la commission Vitoria-Gasteiz au Comité des Jumelages d’Angoulême, s’est rendue à Vitoria afin de les rencontrer.

Le vendredi 16 mars, ils avaient rendez-vous au Museo Bibat qui regroupe en un même lieu depuis 1994 le Musée d’Archéologie et le Musée Fournier des cartes à jouer.

Le Musée des cartes à jouer est situé dans le Palais de la Renaissance de Bendaña et le Musée d’Archéologie dans un bâtiment attenant de nouvelle construction.

Ce centre dépend du Département de la langue basque, de la culture et du sport de la Députation Forale d’Alava. Il dispose d’espaces communs tels qu’une salle d’exposition temporaire, une salle de conférence et une bibliothèque. Une programmation d’activités de diffusion, des visites et des ateliers didactiques sont proposés chaque année.

Itziar Ruiz de Erentxun, responsable du Musée Bibat les a accueillis et étaient également présent à cette rencontre :

Edurne Martin, responsable du Musée des cartes à jouer

Igone Martinez de Luna, Diputada Foral de Euskera, de cultura y deporte

Joseba Perez de Heredia, Director de Euskera, Cultura y Deporte de la Diputacion Foral de Alava

Felix Lopez Lopez de Ullibari, jefe de Servicios de Museos de la Diputacion Foral de Alava

Estibaliz Canto, Conseillère à la culture de la Municipalité de Vitoria

Nora Igartua, Directora del Departamento de Cultura

Monsieur Javier Fernandez Bordegaray, directeur de Bibat est venue les saluer avant la visite.

Ils ont visité le Musée des cartes à jouer sous la conduite d’Itziar et d’Edurne.

Dans la cour du Palais de Bendaña sont présentées les différentes techniques d’impression des cartes (pierres et presse lithographiques, presse offset….).

Dans les deux étages supérieurs, la collection de cartes du Musée présente des cartes de toutes les époques du XV à nos jours et de tous les continents, elle permet de connaître l’évolution des cartes à travers l’histoire.

Deux cent cinquante jeux sont présentés par thèmes qui expliquent le processus de leur fabrication et les différents types de jeux.

Le Musée possède une réserve de plus de 20 000 exemplaires composés de cartes des cinq continents.

Après la visite, les personnes ci-dessus nommées et la délégation d’Angoulême se sont réunies pour envisager la forme que pourrait prendre la collaboration entre les deux Musées. Les représentants de la Députation et de la Municipalité de Vitoria se sont dits prêts à collaborer pour l’aboutissement de ce projet et envisage des échanges d’exposition pour 2019.

La délégation a également pu visiter la ville et la cathédrale Santa Maria grâce à Montse Benito Sanchez, professeur de français et accompagnatrice depuis une dizaine d’années.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn