Le Comité des Jumelages Angoulême / Villes étrangères a coordonné deux accueils successifs d’illustrateurs américains pendant le Festival International de la Bande Dessinée ces deux dernières années :

Cette année, c’est le comité des jumelages de Hoffman Estates qui propose d’accueillir en retour des illustrateurs d’Angoulême dans le cadre d’une semaine placée sous le signe de la Bande Dessinée organisée par  l’alliance française de Chicago via le Festival de la francophonie 2018.

Pour cette occasion, ils invitent des illustrateurs d’Angoulême du 4 au 11 mars !

Julie Chea, Louise Hullin et Cédric Fortier qui auront donc l’opportunité de participer à plusieurs évènements !

Voici le programme préparé par le Comité des  jumelages d’Hoffman Estates et ces bénévoles :

Les illustrateurs seront accueillis par le Maire de Hoffman Estates, Monsieur McLeod Bill, et rencontreront leurs familles d’accueil et le comité des Jumelages.

Découvrez l’actualité de cette ville au travers de la lettre d’information de février 2018 ainsi que plus d’informations sur le programme illustré par Geoff Bevington !

Ils visiteront le Four Far Studios afin de découvrir leurs studios d’édition ainsi que l’International School of Comics, l’école  d’art de Chicago. Dans la soirée, une table ronde est organisée autour du thème « Women in Comics » à la librairie Schaumburg où les illustrateurs seront invités à participer en partageant leur démarche artistique, leurs influences et leur parcours devant une audience d’une 40aine de personnes ! Ces échanges seront suivis de la projection du film She Makes Comics.

  • Le Graham Crackers Comics accueillera les illustrateurs dans leurs magasins de bande dessinée à Chicago. En soirée, ils visiteront la structure de l’Alliance Française de Chicago là où se déroule l’évènement « Cartoons for Freedom » dans le cadre du festival de la francophonie. Tanguy Accart, attaché culturel de l’Alliance Française de Chicago introduira l’évènement et le comité des jumelages Hoffman Estates pour leur permettre de présenter les illustrateurs français ainsi que le collectif Ladies’ Night Anthology. L’exposition ouvrira ses portes aux visiteurs à 18h00 et l’heure de la performance publique pour nos Angoumoisins débutera sur le thème de la liberté de « dessiner ».  Les illustrateurs auront également la possibilité de vendre des ouvrages dans une séance de dédicaces et d’échanger autour du choix de devenir illustrateur et de leurs thèmes de prédilection.

Plus d’information : http://www.af-chicago.org/event/1644

Pour participer et suivre l’évènement ==> Facebook et Eventbrite !

De 19h à 20h30 c’est « Sip and Sketch on the Seine » à la Mairie d’Hoffman Estates ! Les illustrateurs aideront les participants à dessiner sur un thème français et pourront présenter leurs ouvrages. A savoir :

  1. Julie : http://www.daravanchea.tumblr.com/
  2. Louise : https://louizu.tumblr.com/
  3. Cédric : Braise Tome 1 « Maman vous aime », Braise Tome 2 « Enfants indignes », Braise Tome 3 « Papa n’est pas là » Edition Dargaud

Julie, Louise et Cédric découvriront les locaux de Keith’s Comics et leurs environnements adaptés pour la découverte des jeux vidéo.

Ils participeront de 19h à 20H30  à un « Concert dessiné » au lycée de Hoffman Estates.

« Comic Con » à la librairie de Schaumburg où ils pourront présenter leurs productions, puis rencontrer Penelope Bagieu  en participant au café littéraire de Volumes Bookcafe de Chicago où elle dédicacera son premier ouvrage California Dreaming.

« Cookies and Comics » à la mairie Hoffman Estates ! Les participants -enfants âgés de 7 ans- peuvent porter des costumes de super héros et les illustrateurs Américains et Français aideront les participants à dessiner tout en étant invités à se costumer également !

Un programme riche en rencontres qui ne manquera pas de lier ces villes jumelles autour de la créativité !

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn