Les Gastronomades se sont déroulés les 24, 25 et 26 novembre 2017 à Angoulême. Cette manifestation permet de valoriser les produits du terroir, la cuisine locale et de faire de belles découvertes culinaires.

Depuis plusieurs années, le Comité des Jumelages Angoulême – Villes Etrangères s’intègre dans cet évènement en invitant deux délégations de ses villes jumelées et en proposant des démonstrations culinaires sous la bulle du marché des Halles et des ateliers culinaires destinés aux scolaires dans les locaux de l’association. Cela permet de faire découvrir au public des recettes typiques de deux villes jumelées avec Angoulême et d’initier les enfants à la cuisine tout en les sensibilisant à une nouvelle langue.

Cette année, ce sont les délégations de Bury (Angleterre) et de Hildesheim (Allemagne) qui ont été invitées. Chaque délégation, menée par un chef ou un professeur de cuisine, est accompagnée d’étudiants provoquant ainsi un apprentissage et un échange culinaire et linguistique tant sur le plan personnel que professionnel. La délégation de Bury était représentée par le chef cuisinier Glen DUCKETT accompagné de Josh BIRD, stagiaire responsable de salle et de John HUNT, également chef. La délégation de Hildesheim était composée du chef Olivier SCHUBERT de l’école professionnelle Walter Gropius Schule et de Lena GRÜNLING, professeure ainsi que deux de leurs étudiants : Kevin FRICKE et Cedric ERTELT.

Le jeudi 23 novembre, grâce au partenariat avec le Lycée Technique et Professionnel Saint Joseph L’Amandier, la délégation de Bury a pu participer aux travaux pratiques de l’école durant une matinée et a par la suite animé un atelier pour les étudiants en pâtisserie. La pause déjeuner au restaurant d’application a été offerte par le LTP Saint Joseph L’Amandier en présence de Mr FERRON, Directeur de l’Amandier, Mr GREGOIRE, Chef des travaux, Mme SMITH et Mr DEVIE, professeurs, et de nos deux bénévoles référentes : Marie Jeanne et Eugénie. Rappelons ici que le Lycée Saint Joseph L’Amandier dispose d’une charte Erasmus + et envoie régulièrement des étudiants en stage à Bury.

Les ateliers : des gourmandises typiques de ces villes à l’occasion des fêtes de fin d’année

Le vendredi 24 novembre au matin, 52 élèves ont pu bénéficier des ateliers proposés par la délégation de Bury. Les élèves des écoles de Condorcet d’Angoulême et de F. Lassagne de Linars ont donc été accueillis au siège de l’association et ont appris à cuisiner des « Ginger Parkin » (pain d’épices au gingembre). L’après-midi, 28 élèves de l’école de Bellevigne ont appris à cuisiner des « Petits Bethmann » (petits fours d’amandes). Lors de ses ateliers, la coopération et l’écoute sont importantes afin que chacun puisse repartir avec la recette réalisée et un morceau de cette création collective !

Ces recettes sont typique du pays, faciles à cuisiner par les enfants et à refaire avec plaisir une fois à la maison ! Des alternatives à certains ingrédients sont possibles (Exemple : Mélasse / Miel)

Vous les trouverez à télécharger ici même :

Recette Ginger Parkin

Recette Petits Bethmann

Les démonstrations : ce que vous pourrez découvrir dans ces pays !

Chacune des démonstrations culinaires a attiré près d’une trentaine de personnes et a eu lieu sous le chapiteau des halles. Elles ont été mises en place grâce au partenariat avec le GNI 16.

Le vendredi 24 novembre à 17h00, la délégation de Bury a préparé des Manchester eggs, un snack traditionnel bien connu des amateurs de pub anglais et une recette que le chef Glenn propose dans son restaurant Eagle and Child à Ramsbotton (son établissement a d’ailleurs été élu Pub of the Year 2017 par le Great British Pub Awards). Vous pouvez découvrir la recette en photo étape par étape sur le blog de Bar à Voyages :

Manchester Eggs, un snack de pub pour affronter le froid

Le dimanche 26 novembre, c’est au tour de la délégation allemande qui à 10h00 dévoilait au public la préparation de galettes salées (Hildesheimer Rahmfladen) dont voici la vidéo :

Vous pouvez également retrouver les recettes en téléchargement pdf :

Recette Manchester Eggs

Recette Hildesheimer Rahmfladen

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn