Dans le cadre des actions visant la promotion culturelle de la ville de Ségou (Mali), jumelée avec Angoulême depuis 1984, et par la même la culture africaine, le Comité des Jumelages Angoulême – Villes Etrangères s’est associé au festival Musiques Métisses, la médiathèque l’Alpha, l’Institut des Afriques de Bordeaux, le Laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM), le Musée d’Aquitaine et Sciences Po Bordeaux, pour vous proposer une exposition intitulée « Les classes moyennes en Afrique », visible à la médiathèque l’Alpha du 19 mai au 17 juin 2017 (aux horaires d’ouverture de la médiathèque).

Associant art et recherche (regards portés par le photographe Joan Bardeletti et des chercheurs du LAM), cette exposition propose un voyage sur le continent africain, au cœur de populations désormais qualifiées couramment de « classes moyennes ». Loin de former un groupe homogène, ces « ni riches ni pauvres » connaissent des situations économiques et sociales plus ou moins prospères, plus ou moins précaires. Certains ont réussi à tirer leur épingle du jeu et ont atteint une « petite prospérité », tout en restant très vulnérables au moindre changement de conjoncture. D’autres sont installés dans des situations plus confortables, fortement marquées par leurs habitudes de consommation, leurs loisirs, leurs modes d’habiter. L’exposition interroge la réalité, les discours et l’image : l’influence de certains « marqueurs » sur nos représentations de sociétés africaines en pleine mutation.

Pour plus d’informations : http://www.classesmoyennes-afrique.org/fr/

Pour nourrir cette exposition, une conférence animée par Dominique Darbon, professeur de Sciences Politiques à Bordeaux (LAM) intitulée « Les classes moyennes en Afrique : une invention utile » est organisée le samedi 20 mai à 16h, à l’auditorium de l’Alpha (le vernissage aura lieu à l’issue de cette conférence).

 Informations pratiques :

Médiathèque l’Alpha
1 rue Coulomb, 16000 Angoulême
05 45 94 56 00
Salle d’exposition- 2ème étage

Entrée libre

 

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn