Cérémonie en l’honneur de la signature de la convention ESESF

Jeudi 16 mars 2017 à 18h30

Entreprise Schneider Electric L’Isle d’Espagnac

 

Ce moment festif organisé par DAMA (M.Gauteraud), dans les locaux de Schneider Electric (M. Fournier, directeur du site), en présence d’une représentante de la fondation Schneider, de M. Zeghloul, Directeur de l’IUT et de M. Bonnefont, Maire d’Angoulême, avait pour but de retracer l’historique du projet ESESF depuis la création de l’association DAMA il y a douze ans jusqu’à la signature en décembre 2016 de la convention ESESF.

 

En décembre 2013, le Directeur de l’IUT d’Angoulême, Thami Zeghloul, a participé à une rencontre sur la coopération franco-malienne au niveau de l’enseignement supérieur organisée à Bamako. A cette occasion, il a pu échanger avec son homologue ségovien, Dantouma KAMISSOKO, Directeur général de l’IUFP de Ségou et étudier les possibilités de collaboration dans le domaine de la formation professionnelle.

Désireux de répondre aux besoins identifiés à Ségou, l’IUT d’Angoulême a sollicité de nombreux partenaires pour définir une action conjointe et durable : une entreprise privée charentaise (Schneider Electric), une association expérimentée en termes de développement économique (DAMA France, porteuse du projet), deux fondations (Fondation de France, Fondation Schneider Electric) ; en y associant la Mairie d’Angoulême et le Comité des Jumelages Angoulême – Villes Etrangères.

Après de nombreux mois d’échanges, de contacts également avec l’Ambassade de France à Bamako, il a été décidé de mettre en place un cursus de formation en énergies renouvelables à l’IUFP de Ségou.

Le but de cette soirée était aussi de mettre en situation des étudiants « management de l’événementiel » de l’IUT qui se sont vus chargés d’organiser la présentation du projet (diaporama, présentation, diffusion de documents photographiques ou vidéos) ainsi que l’ensemble de la soirée.

Ont pris la parole successivement :

  • La représentante de la Fondation Schneider Electric
  • Le directeur de la Fondation Schneider Electric (vidéo)
  • Les étudiants
  • G. Gauteraud
  • M. Fournier
  • M. Kamessoko, Directeur de l’IUT de Ségou
  • M. Zeghloul Directeur de l’IUT d’Angoulême
  • M. Bonnefont, Maire d’Angoulême.

L’importance du projet, l’intérêt qu’il représente, l’implication des partenaires, mais aussi la difficulté pour la mise en œuvre en particulier à cause de la situation politique ces dernières années ont été abordés dans ces interventions.

Le Directeur de l’IUT d’Angoulême ainsi que le Maire d’Angoulême ont cité le Comité des Jumelages comme un acteur important de l’action. M. Bonnefont a beaucoup insisté à la fois sur l’attachement des municipalités successives aux relations avec Ségou et sur l’engagement des membres du Comité. Il en a profité pour annoncer qu’il venait d’être informé que le Conseil Municipal de Chaves avait adopté à l’unanimité le principe du jumelage avec Angoulême.

La soirée s’est poursuivie dans le local de restauration de l’entreprise, où avaient été exposés des exemplaires des réalisations (pompe bélier, première réalisation de DAMA à Ségou, unité de pompage alimentée par énergie solaire), et des photos retraçant l’histoire de DAMA.

 

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn