Dans le cadre des 40 ans du jumelage entre les Villes d’Angoulême et de Guelendjik (Russie), le Comité des Jumelages – Villes étrangères et la ville d’Angoulême, par l’intermédiaire du Musée du Papier, ont souhaité rendre hommage à cette amitié par le biais d’une exposition photographique : Angoulême | Guelendjik – Histoire(s).

Cette exposition, visible du 18 février au 2 avril au Musée du papier d’Angoulême, a pour ambition de faire découvrir, à travers un regard artistique, les ressemblances et les différences existantes entre nos cités, autour d’un sujet commun et universel, la culture. Ce travail photographique, réalisé par Friðgeir J. Kristjánsson, étudiant en 5ème année à l’École Européenne Supérieure de l’Image, nous encourage à nous interroger sur notre vision de la culture à Angoulême et à l’autre bout du continent chez nos amis russes.

Exposition :

  • L’exposition est visible au Musée du Papier du 18 février au 2 avril 2017.
  • Deux visites guidées à deux voix de l’exposition sont proposées le dimanche 19 février et 12 mars à 14h30, par Fridgeir Kristjansson et David Garandeau

Sans inscription.

Conférences :
Parallèlement à cette exposition, le Musée du papier propose un cycle de conférences consacrées à la Russie et à son riche passé culturel et des ateliers pour le jeune public :

  • Mardi 21 février à 15 heures, au Musée du Papier
    « Saint-Pétersbourg, capitale culturelle de la Russie » par David Garandeau
  • Mardi 7 mars à 15 heures, au Musée du Papier
    « Guelendjik, la fiancée blanche » par David Garandeau
  • Mardi 28 mars à 18h15, au Comité des Jumelages–Villes étrangères
    « L’amitié Franco-russe à travers l’histoire » par Florent Gaillard
  • Mardi 11 avril à 15 heures, au Musée du Papier
    « Jean-Baptiste Vallin de La Mothe, architecte angoumoisin au service de Saint-Pétersbourg » par Florent Gaillard

Informations pratiques :

Musée du Papier d’Angoulême // 134 rue de Bordeaux // 16000 Angoulême
Le Musée du papier est ouvert le mardi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche de 14h à 18h et le vendredi de 13h à 18h.
Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois !
ENTRÉE individuelle : 3 €
Tarif réduit : 2 €

  • Tarif réduit sur justificatif : Angoumoisins, familles nombreuses, jeunes de 18 à 25 ans, + de 62 ans, groupes de + de 8 personnes et détenteurs d’un ticket de moins de 7 jours de l’autre musée.
  • Gratuité d’entrée : individuels de moins de 18 ans, abonnés, étudiants en art, bénéficiaires de minima sociaux, professionnels de la culture, journalistes, personnes en situation de handicap ou d’invalidité et leur accompagnateur, centres de loisirs, accompagnateurs de groupes et chauffeurs, enseignants préparant une visite programmée, agents de la Ville d’Angoulême, anciens combattants et victimes de guerre.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn