Comme annoncé début janvier, les festivités prévues pour la célébration de 50 ans de jumelage entre Vitoria-Gasteiz et Angoulême se sont déroulées pendant le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême mettant ainsi l’accent sur les possibilités d’échanges des deux villes dans le domaine de l’image.

L’illustrateur jeunesse Alex F. de Vitoria est intervenu dans deux établissements scolaires les jeudi et vendredi. Ses animations ont été très appréciées des élèves comme des enseignants. Les élèves de CE2 de l’école Cézanne Renoir nous ont d’ailleurs fait part de leurs impressions. Le travail réalisé sera mis en valeur par les deux illustrateurs (Alex F pour Vitoria et Camilo Vieco pour Angoulême).

Alex F. est également intervenu sous le Quartier Jeunesse, grâce au Pôle Jeunesse de 9ème Art +, le samedi pour animer trois ateliers ouverts aux visiteurs du festival. Ces ateliers, plus courts, ont fait le bonheur de jeunes enfants venus des quatre coins de l’hexagone.

Le vendredi soir est arrivée la délégation de Vitoria composée du Maire, Gorka Urtaran accompagné de Nerea Melgosa, Conseillère à l’emploi et au développement économique durable, Estibaliz Canto, Conseillère à la culture, l’éducation et les sports, Juncal Ibeas, Directrice du département de l’emploi et du développement économique durable et Fernando Izar de la Fuente, Directeur de la communication.

Le samedi matin, ils ont pu avoir un aperçu du secteur de l’Image d’Angoulême via une présentation du Pôle Magelis par son Directeur de Communication, Monsieur Beauvallet. Ils ont été ensuite accueillis en privé par Monsieur Bonnefont afin d’échanger sur les possibles thématiques d’échanges entre les deux villes, notamment dans le domaine de l’Image et du Développement Durable. La matinée s’est ponctuée par une rencontre avec Madame Pili Muñoz Directrice de la Maison des Auteurs d’Angoulême.

Présentation du Pôle Magellis

Après le déjeuner Monsieur Andreas Koch, Gérant de l’entreprise Cortex Productions, leur a fait découvrir sa technologie Tumulte qui propose au cœur d’un panorama de 360° une expérience immersive et en relief.

Puis Monsieur Patric Clanet, Directeur de l’EESI (Ecole Européenne Supérieure de l’Image), les a accueillis au sein de l’école pour une présentation de l’établissement et un échange sur une éventuelle collaboration avec l’école d’illustration de Vitoria Gasteiz.

Enfin Florent Gaillard, Directeur des Archives Municipales et du Musée du Papier leur a parlé de l’histoire de l’industrie papetière à Angoulême et des différentes activités du Musée avant de conduire la visite de cette ancienne papeterie d’Angoulême.

Au cours de ces échanges, plusieurs pistes de coopérations futures ont été évoquées.

Après un arrêt photo au pied de la statue de Corto Maltèse, les membres de la délégation se sont rendus au quartier jeunesse, rejoints par Xavier Bonnefont, pour saluer Alex F. qui animait son dernier atelier de la journée.

Il était l’heure de se rendre à la cérémonie de remise des Fauves au théâtre d’Angoulême suivi du dîner qui a permis d’échanger sur les visites de l’après-midi.

Le dimanche matin, en présence de plusieurs élus d’Angoulême, de représentants du Comité des Jumelages Angoulême – Villes Etrangères (Présidente, administrateurs, bénévoles, salariée), les maires de Vitoria-Gasteiz et d’Angoulême ont signé la charte des 50 ans, renouvelant leur engagement pour le jumelage. Monsieur Gorka Urtaran a été désigné citoyen d’honneur d’Angoulême et a reçu la clef de la ville des mains de Monsieur Bonnefont.

Signature charte 50 ans Angoulême – Vitoria Gasteiz

Après le verre de l’amitié, les invités se sont rendus au salon de la Tranchade pour le repas officiel organisé par la Mairie.

En début d’après-midi, la délégation est repartie pour Vitoria enchantée de l’accueil d’Angoulême et avec la ferme volonté de continuer à coopérer et  travailler avec notre cité.

Nous tenons à remercier l’ensemble des intervenants et partenaires pour le temps précieux qu’ils ont accordé à la délégation en cette période de festival.

En marge de ces célébrations officielles, trois bénévoles du Comité de Jumelages ont organisé un apéritif de bienvenue au village de vacances de Gardes le Pontaroux pour accueillir le groupe de 52 aficionados de Bandes Dessinées de Vitoria. Depuis 1990, la mairie de Vitoria organisait le voyage au Festival. En 2010 elle a été relayée par la librairie Zuloa spécialisée dans la Bande dessinée. En cette année du cinquantième anniversaire, la Mairie de Vitoria a tenu à organiser de nouveau ce voyage.

Groupe aficionados BD Vitoria

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn