La Commission Hoffman Estates du Comité des Jumelages Angoulême-Villes Etrangères a fait venir cette année pour le Festival de la Bande Dessinée 2017 un collectif de femmes féministes impliquées dans la bande dessinée : the International Girl Gang.

Ce projet  faisait suite à l’invitation par le Comité des Jumelages de l’artiste Geoff Bevington en janvier 2016, grâce à qui la délégation envoyée en avril pour célébrer le 20e anniversaire du jumelage avec Hoffman Estates a pu rencontrer les responsables de ce collectif international.

Ce collectif comprenait une quinzaine de personnes dont 8 ont été prises en charge par le Comité des Jumelages Angoulême-Villes Etrangères,  hébergées en famille et accompagnées dans leurs actions tout au long du festival. Ce collectif de huit personnes était composé de :

  • 2 éditrices américaines rencontrées en avril à Chicago et avec qui le comité a travaillé pour mettre en place ce projet : Lauren Burke et Megan Byrd
  • de dessinatrices et d’auteurs de BD toutes désireuses de promouvoir la place de la femme dans la bande dessinée : quatre anglaises (Hannah Chapman, Alice Urbino, Charlotte Bayley et Rachael Ball) et deux finlandaises (Taïna Akala et Apila Pepita Miettinen). Elles représentaient 4 organisations féministes de BD : Ladies’ Night Anthology (USA);  Laydeez do Comics (GB); Comic Book Slumber Party (GB); Femicomics (Finlande).

En partenariat avec l’équipe du Festival, le Comité des Jumelages a organisé :

  • une exposition du travail du collectif au conservatoire Gabriel Fauré dont le vernissage a eu lieu le jeudi 26 janvier
  •  une conférence, présentée par Sarah Lightman, sur la place de la femme dans la bande dessinée traduite en français par un membre du Comité des Jumelages. Cette conférence a rencontré un très vif succès. Une 2ème session a dû être improvisée pour permettre à tous ceux qui le désiraient d’assister à cet événement le vendredi 27 janvier matin au conservatoire

Conference International Girl Gang

  • un concert dessiné assuré par Alice Urbino avec Benoît Preteseille le vendredi 27 janvier soir.
  • un stand sous la bulle BD alternative place New York  sous l’intitulé : International Girl Gang. Monsieur le Maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont, a rendu visite au collectif sur son stand le samedi 28 janvier, accompagné par Mr Daniel E. Hall, Consul des Etats-Unis à Bordeaux.

Visite Xavier Bonnefont et Daniel H. Hall stand International Girl Gang

Cet événement a remporté un franc succès et le Comité des Jumelages comme ses invitées espèrent pouvoir renouveler l’expérience.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn