Du 5 au 8 décembre 2016, le Comité des Jumelages Angoulême-Villes Etrangères a accueilli une délégation du Musée Roemer-Pelizaeus de Hildesheim, ville jumelle d’Angoulême en Allemagne. Il répondait en cela à un des souhaits formulés par les maires lors de leur rencontre en 2015.

Cette délégation était composée de :

  • Madame Andrea Nicklisch, Conservatrice en chef des collections ethnologiques
  • Monsieur Oliver Gauert, Conservateur Adjoint de la collection des momies
  • Madame Christiane Lamy, Présidente du Arbeitskreis Angoulême à Hildesheim

Le Musée Roemer-Pelizaeus de Hildesheim s’était dit très intéressé par les collections du Musée d’Angoulême, notamment les pièces concernant le Vaudou, ce qui a conduit cette délégation à venir sur place afin d’étudier les pistes de travail et de partenariat avec le Musée d’Angoulême.

Le 6 décembre, la délégation allemande a pu rencontrer Béatrice Rolin, Conservatrice en chef du Patrimoine et Directrice du service Patrimoine Culturel, et Émilie Salaberry, Attachée de conservation du patrimoine, Chargée des collections extra-européennes du Musée des Beaux-Arts d’Angoulême. Une visite privée du musée a ensuite été effectuée : collections archéologie, extra-européennes (qui intéressait particulièrement la délégation) et rapidement les Beaux-Arts.

L’après-midi a été consacré à la présentation et la découverte d’ouvrages et de pièces de collections vaudou. Les échanges ont été riches et intenses tout au long de la journée, et se sont achevés sur une proposition de partenariat très intéressante. Le Musée Roemer-Pelizaeus de Hildesheim envisage de monter une exposition sur le vaudou en 2019, et souhaiterait mettre en place une réciprocité en proposant à Angoulême d’accueillir également cette exposition.

Le 7 décembre, la délégation allemande a pu découvrir deux autres établissements phares d’Angoulême : la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI) et le Musée de la Bande dessinée. Ils ont été reçus par Pierre Lungheretti, Directeur Général de la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’Image, et Nelly Lavaure, Assistante qualifiée de conservation au Musée de la Bande dessinée. Là encore, la délégation a bénéficié d’une visite privée du musée, et a pu nouer des contacts permettant d’envisager des prêts et échanges avec le Musée de la Bande Dessinée.

Ce séjour muséographique s’est terminé par la visite en fin de journée du Musée du Papier, où Monsieur Florent Gaillard, Directeur, a reçu la délégation et a conclu cette journée en expliquant notamment l’histoire de la fabrication du papier à Angoulême et en Charente, et l’évolution qui a fait d’Angoulême ce qu’elle est aujourd’hui, la Cité de l’Image.

Ce séjour fut donc un réel succès, et a pu permettre la naissance de nombreuses pistes de partenariat entre le Musée Roemer-Pelizaeus de Hildesheim, et les musées angoumoisins.

 

 

Le compte-rendu complet de la visite de cette délégation est disponible au téléchargement ci-dessous.

Compte-Rendu Accueil Delegation Musée Roemer

 

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn