Du 4 au 28 novembre, le Comité des Jumelages Angoulême – Villes Étrangères accueille Ilya Shut et Suren Merabov, deux étudiants de la faculté de Guelendjik, filière « technologie d’alimentation collective », pour se former à la cuisine et à la gastronomie française. Ce projet, mis en place pour la deuxième année consécutive, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Cifop et l’école de cuisine de Guelendjik.

Les deux jeunes ont démarré par deux semaines de stage en entreprise : Suren au restaurant l’Espérance à Angoulême, et Ilya au restaurant La Cigogne à Soyaux encadré par le chef Erick Boux. Nous remercions ces structures qui ont accueilli chaleureusement nos amis russes et leur ont transmis leur savoir-faire.

Cette semaine, ils participent aux cours techniques et d’application de cuisine dispensés par la CIFOP.

En plus de ces temps d’apprentissage, les jeunes ont pu découvrir notamment l’océan Atlantique bien différent de la mer Noire qui borde Guelendjik ; visiter La Rochelle, participer au festival So Good de Bordeaux. Pour ponctuer leur séjour à Angoulême, ils pourront découvrir les Gastronomades et rencontrer les deux délégations professionnelles accueillies par le Comité des Jumelages Angoulême – Villes Etrangères : l’Ecole professionnelle de Chaves (Portugal) et le Lycée Technique Dc. Ioan Ratiu de Turda (Roumanie).

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn