Le Comité des Jumelages Angoulême – Villes étrangères fêtera en 2017, les 40 ans de jumelage avec Guelendjik en Russie. Un événement fort pour les deux villes qui entretiennent des relations ininterrompues depuis la création du jumelage.

Les cultures russes et françaises sont teintées de ressemblances et de différences. C’est ce constat que nous souhaitons mettre en exergue à travers une exposition photographique autour de la vie culturelle dans nos deux cités (au Musée du Papier en février 2017).

Ce projet d’exposition, porté par le Musée du Papier et le Comité des Jumelages Angoulême – Villes Etrangères, sera réalisé par un étudiant de 5ème année de DNSAP (Diplôme National Supérieur d’Art Plastiques) inscrit à l’École Européenne Supérieure de l’Image.

Fridgeir KRISTJANSSON, d’origine islandaise, aura pour mission de porter un regard artistique sur les pratiques culturelles dans les deux villes jumelles. Il se rendra dans les différents établissements pour saisir les scènes de vie des professionnels du monde culturel et capter les regards de nos visiteurs. L’Homme sera au cœur du travail de Fridgeir qui sera accompagné dans sa démarche par le Médiateur Culturel du Musée du Papier et membre du Conseil d’Administration du Comité des Jumelages Angoulême-Villes Etrangères, David GARANDEAU.

Ce projet a donc conduit Fridgeir sur les bords de la mer Noire à Guelendjik depuis le 3 septembre. Nos amis russes auront à cœur de faire découvrir le monde culturel russe à Fridgeir et David.

Le Musée du Papier et le Comité des Jumelages Angoulême-Villes Etrangères vous proposent de suivre leur voyage à travers le regard et l’emblème du musée, l’éléphant Nil. Retrouvez Nil, Fridgeir mais également nos amis russes grâce à l’Instagram Davidetnil et sur le site du Musée du Papier.

Autre action programmée dans le cadre de cet anniversaire, Jacques MAROT, Directeur de l’Ensemble Amadeus, s’est joint à la mission de David et Fridgeir afin de mettre en place des master class musicales à Guelendjik, et ainsi préparer la venue d’un groupe russe pour les Mardi Muzik d’Angoulême en 2017.

Nous leur souhaitons à tous une riche mission!

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn