Dans le cadre de la Fête de l’Europe, le Comité des Jumelages Angoulême – Villes Étrangères a accueilli Jean Benoît Meybeck, auteur-illustrateur, pour animer des ateliers auprès du jeune public sur le thème des migrations.

Au niveau scolaire, il est intervenu auprès d’une classe de 4ème du collège Jules Verne d’Angoulême, d’une classe de 6ème du collège René Cassin du Gond Pontouvre (section BD). Après une présentation du travail autour de CRA (Centre de Rétention Administrative) de l’auteur-illustrateur, les jeunes ont travaillé en petit groupe et composé une histoire en s’appuyant sur l’un des thèmes du guide « pour lutter contre les préjugés sur les migrants » : Petit guide contre les préjugés sur les migrants (cliquez pour télécharger)

Il a également animé un atelier au sein de l’Association Loisirs en Pays Rouillacais, pendant lequel les 9 enfants (9-11 ans) ont défini une histoire commune et illustré chaque planche.

Temps fort de son programme, une rencontre a été mise en place avec l’association Baobab. Jean Benoit Meybeck a d’ailleurs mis en place un atelier de 2 heures avec une quinzaine de jeunes migrants (mineurs et majeurs), au cours duquel chacun a illustré l’histoire de son choix : certains ont saisi l’occasion de dessiner leur périple pour arriver jusqu’à Angoulême, d’autres, leur journée type à Angoulême ou encore un souvenir de leur ville ou village d’origine.

Afin de ponctuer son séjour, une séance de dédicaces a été organisée au Comptoir des Images d’Angoulême, permettant notamment à Jean Benoit Meybeck de présenter son dernier ouvrage : « Koko au pays des toutous », édition Des Ronds dans l’O paru en mars 2016, et qui résume sans en avoir l’air, et d’une façon très accessible aux enfants dès la maternelle, toutes les étapes et les difficultés des migrants pour rejoindre l’Europe, et les déconvenues qui les y attendent.

L’ouvrage est d’ailleurs toujours en vente au Comptoir des Images // 7 Rue de Genève // 16000 Angoulême // 09 86 23 23 70

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn