Durant une semaine, le Lycée Technologique et Professionnel Saint Joseph l’Amandier (LTP), en partenariat avec le Comité des Jumelages Angoulême – Villes Étrangères, a accueilli 5 étudiantes du Elgin Community College (de 22 à 58 ans) et leurs professeurs Jill TURRO et Shannon QUINN-LASOTA.

Temps fort au programme de ce séjour : la réalisation d’un « dîner Cognac » pour 50 clients. Sur la base de recettes mises au point par Jill TURRO; les étudiantes américaines ont travaillé avec les étudiants de BTS1 & BTS2 du LTP et leurs professeurs ainsi que le chef David FRANSORET de la Maison Hennessy. Jill TURRO avait d’ailleurs embarqué dans ses bagages ainsi que dans ceux de ses étudiantes un certain nombre d’ingrédients. C’était une vraie réussite tant sur le plan du travail en équipe que du plaisir de l’assiette. L’équipe américaine a également participé aux journées portes ouvertes du lycée le samedi après-midi avec des démonstrations en cuisine.

Cet échange gastronomique s’est poursuivi par des visites d’entreprises & dégustations de produits locaux comme la fromagerie Jousseaume, les marchés de Victor-Hugo et les Halles, Grand Marnier et sa distillerie d’écorces d’oranges amères, une distillerie… Des visites culturelles avec le Château de La Rochefoucauld, la fabrique de chaussons Rondinaud et découverte d’établissements uniques « La Grange aux oies » et le « Château de Nieul » puis « Le Domaine des Etangs » à Massignac.

Dernière journée du séjour dédiée au produit phare de la Charente, le groupe a été accueillis au sein de la Maison de Cognac Hennessy et a visité une des tonnelleries du groupe. Monsieur PAULTES, membre du comité de dégustation, les a initié à l’art du Cognac puis convié à un déjeuner inoubliable au Château de  Bagnolet.

Le groupe a également été reçu en mairie d’Angoulême par Madame LASBUGUES, Conseillère Municipale en charge des Jumelages et des Festivals, qui s’est réjouit d’accueillir ce groupe en cette année symbolique du 20ème anniversaire du jumelage entre Hoffman Estates et Angoulême.

C’était avec un grand plaisir que nous avons fait la connaissance de cette nouvelle équipe, que nous avons pu parfaire notre anglais et démarrer de nouvelles amitiés…

Encore un grand merci à toutes les familles bénévoles qui ont accueilli des étudiantes ou professeurs, sans elles cet échange n’aurait pu aboutir.
Merci à tous les acteurs de ce jumelage Hoffman Estates / Angoulême.
Merci à la Ville d’Angoulême pour son accueil à la mairie.
Merci aux professionnels d’avoir ouvert leur porte.
Et également merci à Monsieur Ferron, Directeur du LTP Saint Joseph l’Amandier pour son soutien dans ce type d’échanges.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn