Du 19 au 21 juin, Hildesheim fêtait ses villes jumelles et plus particulièrement son « jubilé d’or » avec Angoulême. Une délégation officielle avec à sa tête Monsieur le Maire Xavier Bonnefont, Madame Lasbugues, élue en charge des jumelages, Christine Granet, Présidente du Comité des Jumelages et Lina Dupuis, responsable de la Commission Hildesheim, avait fait le déplacement ainsi qu’une vingtaine de citoyens d’Angoulême et deux exposants.  

Vitrail

 Le Comité des Jumelages avait fait réaliser un vitrail commémoratif par Maxime Germain, vitrailliste à Montmoreau Saint Cybard. Christine Granet a pu le remettre à M. Meyer, Maire de Hildesheim, le 19 juin lors de l’ouverture de ce week-end consacré aux jumelages.

Certificat amitié

Le soir-même, une grande réception réunissait l’ensemble des délégations, et à cette occasion les deux Maires ont renouvelé officiellement l’engagement des deux cités en signant une nouvelle charte d’amitié. Les Maires ont également planté un rosier afin de laisser une trace symbolique de cet événement.

Magdalenenfest

Le 20 juin, les jardins de la Madeleine, magnifique roseraie au centre de la ville, ouvraient leurs portes à tous. Les villes jumelles y présentaient leurs spécialités parmi d’autres stands de jardiniers, producteurs, artistes. 

Stand Magdalenenfest 4 Maire

 Angoulême était représentée par Jacques Grattepanche qui proposait les produits Lapierre-Ody, et Geoffrey Bétoulle du Comptoir des Images qui exposait les sérigraphies réalisées par l’association « Les mains sales ». Des membres de la commission Hildesheim proposaient des produits à l’effigie d’Angoulême confiés par la librairie Cosmopolite. Les membres du « Arbeitskreis Angoulême » (groupe de travail de Hildesheim) leur ont prêté main forte. 

Groupe en visite 2

Au programme de ce week-end figuraient aussi une visite de Hanovre, ainsi que de Hildesheim et de sa cathédrale – inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO – récemment rénovée, et bien sûr le rosier millénaire de la ville ! 

Les voyageurs angoumoisins étaient accueillis dans des familles. Pour certains c’était le premier déplacement à Hildesheim , pour d’autres, c’était une nouvelle rencontre avec leur famille d’accueil qu’ils connaissent depuis de longues années et avec laquelle se sont tissés de profonds liens d’amitié. Tous ont apprécié ce séjour et se reverront en septembre, lors des festivités retour qui auront lieu à Angoulême, lors du Circuit des remparts.

 

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn