Pour la huitième année, les élèves des collèges d’Angoulême Marguerite de Valois et Sainte-Marthe Chavagnes, et leurs correspondants du collège Ikastola Olabide de Vitoria Gasteiz, se sont rencontrés du 14 au 28 mars derniers.

Si le premier contact entre les correspondants est empreint d’appréhension, après 15 jours de vie ensemble dans les familles, la séparation est difficile!

Du 14 au 21 mars, les jeunes basques ont pu découvrir notre belle région: circuits des murs peints d’Angoulême, musées, châteaux, chocolaterie, tonnellerie et une journée au Futuroscope ont ponctué leur séjour à Angoulême.

Du 21 au 28 mars, les jeunes angoumoisins ont pu apprécier la richesse architecturale de Vitoria Gasteiz, Bilbao ou encore San Sebastian.

Les vitorianos ont été accueillis à la Mairie d’Angoulême, et les angoumoisins au Parlement Basque (Vitoria étant la capitale de la Province d’Alava) et à la Mairie de Vitoria.

Nul doute que cette expérience enrichissante, tant sur le plan humain et culturel que linguistique, marquera la scolarité de ces jeunes.

Retrouvez des articles publiés par les jeunes angoumoisins pendant leur séjour sur le site du collège de Marguerite de Valois, ainsi que le compte-rendu des élèves de Sainte-Marthe Chavagnes (en téléchargement ci-dessous).

Compte-rendu élèves Sainte-Marthe

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn