Eplus

Le Comité des Jumelages Angoulême – Villes Etrangères a organisé un échange de jeunes européens avec deux partenaires de ses villes jumelées (Turda, Roumanie et Vitoria Gasteiz en Espagne), un autre de Wieliczka (Pologne) et un groupe de jeunes d’Angoulême sur le thème du gaspillage alimentaire. L’accueil s’est déroulé à Angoulême du dimanche 5 octobre au samedi 11 octobre 2014 (hébergement collectif au Chambon).

Le projet a rassemblé des jeunes entre 18 et 30 ans, étant pour la plupart en recherche d’emploi, soit 20 participants au total (4 jeunes et 1 leader par pays).

 Les objectifs étaient :

– Favoriser la connaissance et l’échange de savoir-faire et de bonnes pratiques entre jeunes européens par le biais de la mobilité et de la coopération entre pays membres sur le thème du gaspillage alimentaire, en nourrissant leur connaissance par des activités et interventions multiples (projections, débats, workshops, actions citoyennes, activités sportives…)

– Améliorer les compétences et augmenter les expériences des jeunes à travers une rencontre européenne en vue de favoriser leur « employabilité »

 Description des activités

Au-delà des activités de cohésion de groupe, culturelles ou sportives, ce projet illustre l’implication des jeunes, des organismes partenaires mais aussi du soutien des partenaires locaux (Banque alimentaire, Charente Nature, Jardin du Bandiat, Centre du Chambon, CAJ La Grand Font…).

Afin de pouvoir diffuser les bonnes pratiques découlant de cet échange, un magazine, réalisé par les jeunes, est en cours d’édition par Clémence Germain, jeune graphiste et illustratrice d’Angoulême.

 Financement

Afin de pouvoir réaliser ce projet, le Comité des Jumelages Angoulême – Villes Etrangères a bénéficié du soutien de l’Union Européenne, dans le cadre du nouveau programme ERASMUS +, action clé n°1 « Mobilité des Individus », et de la Ville d’Angoulême.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn